La commission « Transports, mobilités, voirie » de l’AMF réunie sous la coprésidence de Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), a souhaité faire un certain nombre de propositions au gouvernement pour répondre aux enjeux des transitions climatique, énergétique, économique et sociale auxquels sont aujourd’hui confrontés les collectivités et leurs habitants en matière de transports et de mobilités.
Ces différentes propositions s’inscrivent dans une volonté de décentralisation de ces politiques et de différenciation de la réglementation entre les territoires, afin de répondre aux attentes en termes de mobilités des citoyens.
La commission alerte le gouvernement sur la nécessaire coopération entre les collectivités territoriales et l’État pour accompagner la transition écologique et favoriser au mieux l’acceptabilité sociale des mesures adoptées.
Pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, accélérer la lutte contre le réchauffement climatique et assurer notre indépendance énergétique, l’AMF rappelle qu’il est indispensable d’investir, au sein de nos collectivités territoriales, dans la diversification des modes de transport et des énergies renouvelables.
Pour l’AMF, la réalisation de ces propositions est un prérequis indispensable à l’atteinte des
objectifs fixés par le gouvernement pour la décarbonation de nos transports.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.