Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°445 - AMF-INFO : jeudi 27 novembre 2025

 
STATUT DE L'ÉLU
Il faut « ouvrir un chantier permettant de mettre davantage les élus au cœur des préoccupations régaliennes, mais il faut leur en donner les moyens. On ne peut pas demander aux maires, agents de l'État, de prendre sans cesse plus de risques sans voir ce risque reconnu. J'ai donc demandé aux ministres de travailler au principe d'une prime régalienne, (…) qui pourrait représenter 500 euros pour chaque maire, quel que soit la taille de sa commune. » Cette déclaration de Sébastien Lecornu, en clôture du 107e Congrès des maires, jeudi 20 novembre, peut être examinée selon le vieux principe du verre à moitié plein et du verre à moitié vide. Côté verre plein, il s'agit de l'acceptation d'une demande de longue date de l'AMF – et du Sénat – et de la tenue d'une promesse faite par le Premier ministre dès son arrivée à Matignon. (...). Extrait de l'article de Maire-info du 24/11/2025.



Nous, Maires et Présidents d'intercommunalité, venus de métropole et d'outre-mer, représentant la France dans sa diversité, avons une nouvelle fois démontré lors de ce Congrès la puissance de notre engagement, la force de notre unité et de notre action. Nous avons cette année dépassé le record de fréquentation, prouvant s'il en était besoin que l'AMF n'est pas une association comme les autres, mais bien un pilier incontournable de notre édifice républicain.

 

Ce 107e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France a permis de mettre à la disposition des adhérents de l'AMF plusieurs publications, toutes accessibles sur son site Internet. Ces documents (sondages, enquêtes...) ont été réalisés par les services l'AMF ou sont le fruit de partenariats et abordent des thématiques telles que les finances, la culture, la santé ou encore le bien-être animal.

Fil d'actu

 Les interviews exclusives du 107e Congrès par Maire-info

 Les émissions spéciales AMF-TV du SMCL

 Accès aux soins, santé mentale, actions sociales : les inégalités territoriales s'aggravent, selon le baromètre Santé-social

 Fermeture du réseau cuivre : les élus vigilants sur un chantier sensible

 Bientôt la fin du conflit d'intérêts public-public

 Accueil des gens du voyage : faire évoluer le cadre législatif

 Politiques de l'enfance : un guide pour accompagner les élus locaux








Au cœur de l'actualité : revivez le 107e Congrès des maires !

Plus de 60 débats, forums et points-info thématiques ont rythmé ce 107e Congrès des maires qui a rassemblé plus de 12 000 congressistes et 500 journalistes. Vous pouvez voir ou revoir en vidéo ces nombreuses séquences en cliquant directement sur les titres. Parmi les thèmes abordés : la place du maire dans la sécurité, l'engagement des jeunes et renouvellement politique en 2026, l'accès aux aides et à l'ingénierie pour les territoires ruraux, les finances locales...

Lire la suite
Petite enfance : la ministre de la Santé présente sa feuille de route aux maires

C'est en marge du congrès des maires – qui s'est tenu la semaine dernière du 17 au 20 novembre – que la ministre Stéphanie Rist a souhaité, par courrier, s'adresser aux maires. « Consciente des enjeux croissants et de l'intensité de votre engagement sur [le champ de la petite enfance], je tiens à vous écrire aujourd'hui pour vous réaffirmer quelques priorités de mon ministère », écrit-elle. Cette adresse aux maires se fait, rappelons-le, dans un contexte tendu. En effet, depuis le 1er janvier dernier les communes ont hérité de quatre nouvelles compétences : elles sont désormais autorités organisatrices du service public de la petite enfance. Extrait de l'article de Maire-info du 26/11/2025.

Lire la suite
Petite enfance : les maires se sont engagés en dépit de moyens insuffisants

En janvier dernier, les maires endossaient le rôle d'autorité organisatrice du service public de la petite enfance (SPPE) que la loi du 18 décembre 2023 leur a confiée. Ils saluaient ce cap qui valait reconnaissance de l'investissement, depuis des années déjà, des communes dans la diversification des modes de garde et le développement du nombre de places d'accueil des 0-3 ans. Ils s'inquiétaient déjà toutefois du fait que l'État ne leur garantisse pas une compensation à la hauteur de leur engagement. Cette crainte n'était pas dénuée de tout fondement comme en témoignait le titre du forum organisé le 19 novembre – « une ambition fragilisée par des moyens insuffisants ». Extrait de l'article de Maire-info du 25/11/2025.

Lire la suite
Budget 2026 : le volet "collectivités" au cœur des débats

Alors que les députés viennent de rejeter le projet de budget, Gérard Larcher a détaillé, le 20 novembre, devant les maires, la manière dont le Sénat veut alléger les ponctions imposées par l'Etat aux communes. Une « épargne forcée » révisée, un resserrement du FCTVA supprimé, mais aussi l'enterrement de la fusion des dotations d'investissement : le président du Sénat, Gérard Larcher, est venu détailler devant les maires, le 20 novembre, les mesures prévues par le Sénat pour alléger les prélèvements que l'Etat veut imposer aux collectivités dans le cadre de leur participation au redressement des finances publiques. Extrait de l'article de Maires de France du 25/11/2025.

Lire la suite
Intercommunalités : le défi de la visibilité dans le débat des élections municipales

Dotées de compétences étendues et de moyens conséquents, les intercommunalités constituent désormais un niveau de décision majeur de l'action publique locale. «L'intercommunalité aujourd'hui, c'est vraiment une chance pour nos territoires. Sans l'intercommunalité, on n'avancerait pas comme on avance », a lancé, en ouverture du forum, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi (81) et présidente de l'agglomération de l'Albigeois, également co-présidente de ce forum avec Sébastien Jumel, président de la communauté d'agglomération Dieppe-Maritime (76). Extrait de l'article de Maires de France du 25/11/2025.

Lire la suite
Risques climatiques : les maires "pilotes" des solutions

Le forum du 19 novembre a mis en avant les multiples initiatives engagées par les élus pour anticiper le changement climatique. Le changement climatique n'est pas une opinion, c'est un fait scientifique. Plus aucun territoire n'est à l'abri d'événements extrêmes. Les maires doivent se préparer à l'improbable et l'impensable », a d'emblée rappelé Eric Menassi, maire de Trèbes (11), président de l'Association des maires de l'Aude et co-président du groupe de travail prévention des risques et gestion des crises de l'AMF. Des évènements « irrésistibles, mais pas ingérables », a complété Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule (06) et co-président du groupe de travail. Plusieurs élus ont illustré la mobilisation des collectivités. Extrait de Maires de France du 25/11/2025.

Lire la suite
Plan européen pour le logement : les bailleurs sociaux s'inquiètent d'une décision qui pourrait "affaiblir le modèle existant"

« Le premier acte du "grand plan logement abordable" [européen] ne peut pas être la fragilisation d'un des modèles les plus avancés en matière de protection des ménages aux revenus modestes ni la fragilisation des compétences des États membres en matière de logement. » Dans un communiqué publié hier, la présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), Emmanuelle Cosse, se dit « très inquiète » de « l'empressement » de la Commission européenne à vouloir instaurer un nouveau service d'intérêt économique général (SIEG) pour encadrer les aides d'État dans le secteur du logement. Extrait de Maire-info du 26/11/2025.

Lire la suite
Maires de France n°439 - Novembre 2025 -
Pour les communes, LIBERTÉ !

Dans son numéro de novembre, Maires de France consacre des pages spéciales au 107e Congrès de l'AMF (entretien avec David Lisnard, principaux rendez-vous). À lire aussi, des articles sur l'arrêt des réseaux mobiles 2G/3G, le succès du dispositif « Territoires zéro chômeur », la collecte et la gestion des biodéchets, comment réagir en cas de cyberharcèlement, et, en prévision des élections municipales 2026, les moyens de propagande autorisés (à lire gratuitement). Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

 

Lire la suite

Faites bouger les lignes avec le Téléthon 2025 !

Chaque début décembre, villes et villages mobilisent près de 4 millions de personnes dans toute la France pour soutenir la recherche contre les maladies rares. Et grâce aux ventes de crêpes, soirées dansantes, courses du muscle et défis en tout genre, des premières victoires contre la maladie ont été remportées. Des enfants retrouvent la force de bouger, de jouer, de faire leur premiers grâce à des traitements nés dans les laboratoires du Téléthon. Pour continuer à faire bouger les lignes et multiplier ces victoires, près de 15 000 communes seront au rendez-vous les 5 et 6 décembre. Pourquoi pas vous ?

Lire la suite
« J’apprends l’info ! » : rendez-vous le 9 décembre pour un nouveau webinaire visant à développer l’esprit critique des élèves

Franceinfo et Bayard Jeunesse, en partenariat avec l'AMF, poursuivent leur engagement dans l'éducation aux médias avec la saison 2 du programme « J'apprends l'info ! ». Découvrir les coulisses d'un média, réfléchir aux enjeux de l'intelligence artificielle, apprendre à déjouer les fake news… cette série de webinaires gratuits et interactifs est destinée aux enfants de 7 à 15 ans pour les aider à comprendre l'information et développer leur esprit critique. Le prochain webinaire aura lieu le 9 décembre prochain et vous êtes invités à relayer cette information auprès des différentes structures accueillant des enfants et des jeunes.

Lire la suite
Météo-France renforce son service d’alerte aux pluies intenses avec une prévision à trois heures

Les épisodes de pluies intenses, souvent à l'origine d'inondations, représentent un risque croissant pour les collectivités locales. Pour les aider à mieux anticiper ces phénomènes, Météo-France fait évoluer son service APIC (avertissement de pluie intense à l'échelle des communes), déjà bien connu des élus et gestionnaires de crise. Depuis 2021, l'outil gratuit APIC permet de suivre en temps réel les cumuls de précipitations à l'échelle communale. Il s'enrichit, dès aujourd'hui, d'une nouvelle fonctionnalité complémentaire : la prévision des pluies dans les trois prochaines heures, un atout majeur pour la prise de décision en situation d'urgence.

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 02/12/2025 de 11h00 à 13h00
Commission Affaires sociales

Mardi 09/12/2025 de 14h30 à 17h00
Bureau de l'AMF

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°439 - novembre 2025

AMF

Maires de France n°439 - novembre 2025



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.