AMF    AMF    AMF    AMF    AMF
L’hebdomadaire de l’AMF n°212 - Jeudi 3 décembre
AMF  S'abonner   AMF  Imprimer

Finances locales : face à la crise, la reprise s'annonce
« incertaine »

« La relance du pays dépend fortement de la capacité du bloc communal à reprendre rapidement une trajectoire d'investissement, alors que sa capacité d'autofinancement va être impactée par la crise », alertent les auteurs de l'étude dans cette nouvelle analyse financière, habituellement présentée lors du Congrès des maires. Une édition qui porte, cette année, sur l'évolution de l'investissement du bloc communal et ses leviers durant les deux précédents mandats. Premier enseignement de cette étude, le bloc communal a abordé les crises sanitaire, économique et sociale en « bonne santé financière » avec un taux d'épargne brute « élevé », un niveau d'endettement « très inférieur aux seuils critiques » ou encore des dépenses de fonctionnement « contenues ».
Extrait de l'article de Maire info du 1er décembre.

Publication de deux études dédiées au bloc communal

L'analyse Territoires et Finances, réalisée par La Banque Postale, avec l'AMF et, pour la première fois, avec la Banque des Territoires, décline les principaux ratios financiers des communes par strate démographique et appartenance intercommunale au titre de l'année 2019. L'indice des prix des dépenses communales, réalisé par La Banque Postale et l'AMF, mesure, quant à lui, l'inflation réellement supportée par les communes.

Découvrez les Points info thématiques de l'AMF en vidéo

Dans le cadre de l'opération spéciale « Face aux crises, les maires mobilisés », l'AMF a réalisé cinq vidéos, des Points info thématiques portant sur différents sujets d'actualité à l'attention des nouveaux élus et de leur équipe : "Construire l'intercommunalité avec les communes", "La réforme de la taxe d'habitation et ses conséquences", "La rénovation énergétique des bâtiments" et "La dématérialisation de l'application du droit des sols"...

Fil d'actu

Face aux crises, les maires dénoncent « une recentralisation sans précédent »

Conférence de presse du 1er décembre : présentation des analyses financières

France Relance : une circulaire et des précisions ?

Prélèvement à la source sur les indemnités de fonction : comprendre et vérifier

Droit funéraire pendant le confinement : les nouvelles règles

La rénovation énergétique des bâtiments et le bloc communal

La responsabilité personnelle des élus

Les dernières publications de l'AMF

Toute l'actualité

Opération spéciale de l’AMF jusqu’au 8 décembre

Depuis le 20 novembre, le site de l'AMF a pris un nouveau visage, sous la bannière « Face aux crises, les maires mobilisés ». Malgré l'annulation du congrès, l'Association a souhaité faire entendre la voix des maires et des présidents d'intercommunalité, ce qu'elle a fait à travers une série de visio-conférences, de publications d'études et de « point-infos » thématiques en vidéo. Prochain rendez-vous en direct le 8 décembre à 9 heures sur amf.asso.fr ou sur Public sénat pour la conférence de presse de François Baroin et Thierry Beaudet, respectivement président de l'AMF et président de la Mutualité Française, sur la présentation du baromètre santé-social "Territoires et mutuelles engagés pour répondre aux attentes des Français".

Retrouvez le site dédié à l'opération
Faire confiance aux territoires et leur donner les moyens d’agir

Les associations d'élus du bloc communal alertent sur le recul inédit de la décentralisation par l'étouffement des marges de manœuvre financières des communes et des intercom- munalités. À l'érosion progressive des ressources locales, amplifiée par la crise sanitaire et économique, s'ajoute une série de réformes contribuant à la réduction de l'autonomie fiscale des collectivités territoriales, limitant toujours plus leur capacité à soutenir l'économie et la population.

L'Insee reporte d'un an la prochaine enquête annuelle de recensement

La collecte du recensement qui aurait dû débuter le 21 janvier prochain sera finalement reportée à 2022, pour des raisons de sécurité sanitaire, a annoncé vendredi 27 novembre l'Insee dans un communiqué de presse. Cette décision rarissime a été prise après concertation avec l'AMF (extrait d'un article de Maire-info du 30 novembre).

Baisse de fréquentation dans les crèches : l’AMF interpelle la CNAF

A de multiples reprises, l'AMF a alerté la branche famille de la baisse de fréquentation des familles dans les établissements d'accueil du jeune enfant depuis le début de la crise sanitaire et plus particulièrement depuis l'entrée en vigueur du deuxième confinement. Les premiers résultats d'une enquête flash lancée par l'AMF auprès de son groupe de travail petite enfance révèlent en effet que le nombre d'heures auxquelles les familles ont recours pour faire garder leurs enfants en crèche est en baisse d'environ 15% entre la rentrée de 2020 et celle de 2019.

Les mesures relatives au plan « #1JEUNE 1SOLUTION »

Ce plan, divisé en 3 axes, propose des dispositifs et des outils (de la formation à l'insertion professionnelle) pour permettre une réponse adaptée à chaque situation rencontrée, allant de la formation à l'insertion professionnelle. Il est doté d'une enveloppe de 6,5 milliards d'euros et se décline dans les territoires. Il contient des dispositifs spécifiques aux entreprises. Ceux-ci doivent permettre la revitalisation économique des territoires et de ce fait, avoir un impact positif pour les communes et les EPCI. Cette note ne récapitule que les dispositifs intéressant directement ou indirectement les communes et les EPCI.

Communes nouvelles : la révolution silencieuse

L'AMF, en partenariat avec la Banque des Territoires, vous présente le reportage-vidéo « Communes nouvelles : la révolution silencieuse ». À travers le témoignage de sept élus, situés aux quatre coins du pays, ce film d'une douzaine de minutes met en lumière les projets portés par les communes nouvelles depuis leur création. Maintien et développement des services publics, association des habitants aux projets locaux, place dans l'intercommunalité, sont autant d'objectifs qui donne un nouvel élan dans ces territoires…. Il porte également un regard sur l'avenir et les enjeux du regroupement volontaire des communes, à l'aube de ce nouveau mandat, tout en préservant les identités locales et la proximité.

Toute l'actualité
L'AMF et l'AFM-Téléthon invitent les maires de France à poursuivre la mobilisation

Le Téléthon 2020 aura lieu les 4 et 5 décembre dans un contexte inédit. Cet événement exceptionnel mobilise, chaque année, début décembre, près de 50 000 associations et des millions de Français dans des milliers de communes qui font du Téléthon un évènement de solidarité et de mobilisation unique au monde. En 2020, le contexte sanitaire empêche l'organisation des animations sous leur format traditionnel. C'est 40 % de la collecte qui sont issus de ces événements locaux, leur annulation met en péril la recherche sur les maladies rares et l'accompagnement des familles. Les maires de France, peuvent aider l'AFM-Téléthon à poursuivre le combat.

Appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles

Après des vacances d'été particulières durant lesquelles les donneurs ont été moins nombreux à se présenter en collecte de sang, l'Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins pour la rentrée. Les réserves de sang ont été fortement impactées ces dernières semaines par la crise sanitaire, les départs en vacances et les épisodes de canicules. Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les maisons du don de l'Établissement français du sang et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France.

Tous les partenariats
Agenda 2020
Mardi 8 décembre
Conférence de presse de présentation du baromètre santé-social AMF/Mutualité Française "Territoires et mutuelles engagés pour répondre aux attentes des Français"