Espace des Associations départementales


Appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles

Appel urgent à la mobilisation : donnez votre sang, les réserves sont faibles

 
Créé en 2000, l'Établissement français du sang est chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins labiles (sang, plasma, plaquettes) en France, en vue de leur transfusion.
 
L'EFS doit gérer le service public transfusionnel et ses activités annexes.
 
Il assure la qualité au sein des établissements de transfusion sanguine, la transmission des données relatives à la sécurité sanitaire des produits sanguins à l'Agence française de sécurité sanitaire, élabore, actualise et met en oeuvre les schémas d'organisation de la transfusion sanguine.
 
Il favorise également l'activité de recherche en transfusion sanguine grâce à un fichier national des donneurs et des receveurs de groupes rares et une banque de sangs rares.
 
Enfin, il participe à l'organisation et à l'acheminement des secours en cas de catastrophe nationale ou internationale nécessitant de recourir aux moyens de transfusion sanguine. Il participe à la coopération scientifique et technique européenne et internationale de la France.
 

Après des vacances d’été particulières durant lesquelles les donneurs ont été moins nombreux à se présenter en collecte de sang, l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins pour la rentrée.

Les réserves de sang ont été fortement impactées ces dernières semaines par la crise sanitaire, les départs en vacances et les épisodes de canicules. Les donneurs fréquentent moins les lieux de collectes causant une chute des réserves de sang tandis que les besoins des patients restent toujours importants.

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Chaque don compte ! Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! 

Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies.
Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

 
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40305
30 Sep 2020