Baisse de fréquentation dans les crèches : l’AMF interpelle la CNAF

A de multiples reprises, l’AMF a alerté la branche famille de la baisse de fréquentation des familles dans les établissements d’accueil du jeune enfant depuis le début de la crise sanitaire et plus particulièrement depuis l’entrée en vigueur du deuxième confinement.

Les premiers résultats d’une enquête flash lancée par l’AMF auprès de son groupe de travail petite enfance révèlent en effet que le nombre d’heures auxquelles les familles ont recours pour faire garder leurs enfants en crèche est en baisse d’environ 15% entre la rentrée de 2020 et celle de 2019.

En raison des modalités de co-financement retenues par la CNAF (prestation de service unique), les conséquences financières de cette baisse de fréquentation combinée à une réduction des contrats par les familles sont aujourd’hui absorbées uniquement par les gestionnaires, ce que dénonce l’AMF.

Lors d’un récent rendez-vous, la Présidente et le Directeur général de la CNAF ont confirmé que cette situation était connue de la branche famille qui n’envisage pour l’heure pas de modifier les règles de calcul de la prestation de service unique et privilégie un accompagnement au cas par cas des établissements connaissant d’importantes difficultés.

Date : 2 Déc 2020
Auteur : AMF