Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°269 - AMF-INFO : Jeudi 10 février 2022

 
LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE SE CONSTRUIT AVEC LES ACTEURS DE TERRAIN
Depuis quelques semaines, les élus locaux ne peuvent que constater la désinvolture croissante dont témoigne le Gouvernement à leur égard en matière de politique environnementale. Qu'il s'agisse de l'érosion du littoral ou de la protection de la biodiversité, les collectivités font face à des injonctions d'extrême urgence pour se voir imposer, sans diagnostic, sans étude d'impact et sans garantie financière des mesures non concertées avec elles. Or les politiques environnementales doivent se co-construire avec les collectivités, qui disposent à la fois des compétences et d'un effet levier auprès des populations. Le Gouvernement a décidé d'instruire au pas de charge le projet de décret relatif aux zones de protection forte (ZPF), en application de la loi du 22 août 2021 dite « climat et résilience », traduction dans le droit français de la stratégie en faveur de la biodiversité présentée en mai 2020 par la Commission européenne.



Dans la perspective de l'élection présidentielle (10 et 24 avril), cette nouvelle rubrique du site Internet de l'AMF propose des informations utiles en lien avec cette échéance. Elle sera alimentée tout au long de la campagne et jusqu'aux résultats de l'élection et comprend notamment des éléments sur les dates à retenir, les parrainages, les modalités d'utilisation des salles communales et intercommunales pour les réunions éléctorales, les procurations, l'organisation matérielle du scrutin, l'accessibilité du vote aux personnes en situation de handicap, la cybersécurité des opérations électorales... Principalement réservée aux adhérents de l'AMF, cette rubrique contiendra des textes officiels et certains documents, en accès libre, qui permettront aux personnes intéressées par ce scrutin d'y trouver des éléments d'information.

 

Le Bureau de l'AMF réuni le 2 février, a décidé à l'unanimité, sur la proposition de David Lisnard, d'inviter les candidats à la présidentielle, en partenariat avec l'ADF et Régions de France, à venir s'exprimer sur le thème des libertés locales. Lors de cette rencontre qui aura lieu le mardi 15 mars au Beffroi de Montrouge, les candidats pourront présenter leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et s'exprimer sur les orientations et engagements communs défendus par Territoires Unis et les associations qu'elles regroupent. C'est devant une audience représentant l'ensemble des territoires de métropole et d'Outre-mer composée de plusieurs centaines de maires, présidents d'intercommunalité, de départements et de régions, que les candidats seront tour à tour entendus et questionnés sur leur vision et leur programme pour les territoires.

Fil d'actu
 Elections 2022 : ce que les communes et les élus doivent savoir

 Cybersécurité des communes : une préoccupation majeure pour les scrutins 2022

 Modalités de remboursement pour l’achat de capteurs CO2 pour les écoles

 L'AMF et la FNCCR réagissent sur les hausses considérables des prix de l'énergie

 L’AMF exprime sa solidarité et son soutien aux élus et aux habitants de l’île de La Réunion confrontée au cyclone Batsirai

 Le président de l’AMF demande à Jean Castex le report de la consultation des communes concernées par des obligations d’aménagement en raison du recul du trait de côte

 L'AMF, le ministère chargé du Logement et l'AdCF informent les élus sur la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme








Loi 3 DS : l'AMF obtient des avancées lors de la CMP
La CMP sur le projet de loi dit « 3DS » vient de connaître une issue favorable. L'AMF salue la préoccupation du Sénat d'apporter un contenu utile à ce texte et le travail avec les députés pour le faire aboutir. D'un point de vue général, le projet de loi 3DS n'est pas le nouvel acte de décentralisation qui avait été annoncé par le Président de la République à l‘issue de la crise des gilets jaunes. Il ne comporte aucune réorganisation des pouvoirs publics dans le sens de la décentralisation ni aucune ambition en matière de déconcentration de l'Etat. L'AMF continue donc d'appeler à un texte en faveur des libertés locales, porteur d'une ambition décentralisatrice et de déconcentration et tirant les conséquences de la crise sanitaire, en matière d'exercice des compétences de proximité. 
Lire la suite
Entretien avec Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et vice-président de l’AMF : « Le projet de loi "3DS" n’est pas un grand texte de décentralisation »
Fruit d'un long feuilleton de près de trois ans, démarré après la crise des gilets jaunes, le projet de loi « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) a pu trouver son épilogue avec l'accord obtenu en commission mixte paritaire (CMP), le 31 janvier. Reprenant en grande partie les positions du Sénat, notamment sur l'intercommunalité, ses conclusions seront examinées le 8 février par les députés et le 9 février par les sénateurs. Tout en regrettant qu'il ne s'agisse pas d'un nouvel acte de décentralisation, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l'AMF 77, se dit satisfait du contenu de l'accord. Le vice-président de l'AMF plaide à présent pour une grande loi qui permettrait « une véritable subsidiarité dans l'exercice des compétences ».
Lire la suite
Loi de finances pour 2022 : les dispositions concernant le bloc communal
Le 26 janvier dernier, l'AMF a organisé une rencontre technique consacrée à la loi de Finances pour 2022. Cette Rencontre a été l'occasion de rappeler les avancées obtenues par l'AMF : suspension des contrats de Cahors, prise en compte des bases supplémentaires de TH dans le calcul du montant de TH à compenser aux communes et intercommunalités, compensation intégrale, pendant 10 ans, des exonérations de TFPB applicables aux logements sociaux faisant l'objet d'un agrément entre janvier 2021 et juin 2026, abandon provisoire de la réforme limitant le produit de l'IFER radio. L'après-midi a porté plus spécifiquement sur la réforme des critères de répartition des dotations avec une présentation de Michel Klopfer, expert en finances publiques.  
Lire la suite
Le statut de l’élu(e) local(e) à été mis à jour en janvier 2022
La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux , à jour en janvier 2022. Le chapitre consacré à la formation a été revu et complété. Il précise les nouvelles règles applicables en matière de formation des élus à compter de janvier 2022 et, en particulier, l'ouverture du téléservice "Mon compte élu" pour accéder au montant de ses droits DIFE, choisir et payer ses formations de façon dématérialisée.  
Lire la suite
Alerte : le stock de réserves de sang est historiquement bas
Pour la première fois depuis sa création, l'Établissement français du sang a publié hier un « bulletin d'urgence vitale » qui indique que « le niveau des réserves de sang est aujourd'hui en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours ». Une situation inquiétante qui pousse l'EFS à lancer un appel aux dons massif. « Réserves faibles. URGENT donnez votre sang » . De nombreux citoyens, inscrits sur les listes de l'Établissement français du sang, ont pu recevoir ce message sur leur téléphone dès le week-end dernier. Cet appel aux dons s'inscrit dans un contexte de déficit national de réserves de sang. En effet, dans un bulletin d'urgence vitale partagé hier, l'établissement français du sang explique que la France est confrontée à « une situation critique » . Il manque actuellement 30 000 poches de sang en réserve pour atteindre le seuil correct des 100 000 poches en France. Créé il y a 20 ans, l'EFS n'avait jamais connu pareille situation. Extrait de l'article de Maire info du 9 février.
Lire la suite
Un mémento sur la gestion des atteintes à l’environnement
Les dépôts illégaux de déchets ont des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des citoyens (nuisances), que sur l'environnement (pollutions) et la santé publique (maladies). Face à ces problématiques prégnantes, à l'origine de troubles à la tranquillité publique voire à l'ordre public, l'AMF et la Gendarmerie Nationale ont souhaité accompagner les maires en éditant un Mémento sur la gestion des atteintes à l'environnement.
Lire la suite

Appel à concourir au plus grand musée de France
La Fondation pour la Sauvegarde de l'art français a lancé sa campagne « Le Plus Grand Musée de France » en 2013, en partenariat avec l'AMF. Elle a pour but de restaurer et mettre en valeur les œuvres d'art des communes de France. Depuis son lancement, plus de 180 œuvres ont été restaurées avec plus d'un million d'euros récoltés, grâce à l'engagement d'étudiants et d'entreprises. Cette année, la Sauvegarde de l'art français va offrir 8000 euros à une commune dans chacun des départements suivants afin de lui permettre de restaurer une œuvre d'art : Aube, Cher, Gironde, Loire, Haute-Loire, Maine-et-Loire, Morbihan, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Vosges et Hauts de-Seine. Les collectivités sont invitées à faire part de leurs propositions avant le 31 mars prochain. Les résultats de ce concours seront annoncés à la fin du mois d'avril.
Lire la suite
Séminaire européen LEADER : les 7 et 8 mars prochain
Leader France organise les 7 et 8 mars 2022 à Ploeuc-L'Hermitage (Côtes d'Armor), dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, un Séminaire européen LEADER. Ce rendez-vous sera l'occasion de mettre en valeur l'apport du programme LEADER pour les territoires ruraux et d'échanger de manière plus générale sur la place du développement rural au sein des politiques communautaires. Cette rencontre sera organisée sous forme de conférences avec des ateliers participatifs. Elle associera l'ensemble des parties prenantes de LEADER en France : ministères, autorités de gestion, GAL… La Commission européenne, des Députés au Parlement européen, des membres du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe y participeront. 
Lire la suite
Célébrez le français du 12 au 20 mars 2022 à l’occasion de la 27e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
La Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 12 au 20 mars 2022. La thématique choisie cette année est une invitation à la surprise avec « Ça (d)étonne ! », un mot d'ordre pour (re)découvrir la capacité des mots à créer de l'étonnement, à nous surprendre et nous amuser. Partagez votre goût pour les mots en organisant des événements tels un concert de chansons francophones, une dictée intergénérationnelle, un atelier de calligraphie, un concours d'écriture, des tournois de slam, des lectures contées, une conférence, une exposition, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc. Ce temps fort est également l'occasion de valoriser les projets réalisés autour de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».
Lire la suite
Partenaire de l’AMF, la MIVILUDES sensibilise les élus aux dérives sectaires
Les collectivités sont parfois confrontées à des sollicitations (location de salle, permis de construire…) de personnes sous emprise ou des groupes présentant des dérives. Afin de mieux appréhender la notion d'emprise mentale et repérer les situations à risque sectaire, la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires propose, en partenariat avec l'AMF, des sessions de sensibilisation à destination des élus et des polices municipales. Différents angles seront abordés (mineurs, santé, finances, formation…) afin d'accompagner les maires face à ces dérives.
Lire la suite


AMF

La Lettre n°398 - Février 2022

AMF

Maires de France n°398 - Février 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.