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Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de novembre 2025
La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour, en novembre 2025. Cette nouvelle version apporte des éclairages sur un certain nombre de sujets : le temps d'absence des élus par ailleurs agents publics, la situation des élus retraités de leur activité professionnelle en arrêt maladie ... Elle fait également état de la solution proposée par les services de l'État pour corriger l'impact d'un montant net social négatif sur la prime d'activité et le RSA.
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Enquête AMF-CEVIPOF Sciences Po - Malgré un goût d'inachevé, les maires repartent au combat
Dans le cadre de l'Observatoire de la démocratie de proximité, à l'initiative et en partenariat avec l'AMF, le CEVIPOF/Sciences Po a conduit une enquête auprès de l'ensemble des maires de France pour suivre et mieux comprendre leur état d'esprit à quatre mois des municipales 2026. Parmi les principaux enseignements : un mandat chahuté mais une envie de repartir. Le mandat 2020-2026 est jugé éprouvant, marqué par la crise sanitaire, les tensions inflationnistes, la guerre en Ukraine et une forte instabilité politique nationale. Pourtant, près de 6 maires sur 10 (58 %) envisagent de se représenter en 2026, une proportion plus élevée qu'en 2019, alors même que beaucoup sortent du mandat fatigués et avec le sentiment d'un travail empêché. C'est le signe que le sens du mandat et l'envie d'agir restent puissants.
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Enquête - L'engagement des communes et leur intercommunalité pour la culture en 2025
L'AMF a lancé, pour la première fois, une enquête sur l'action culturelle dans les communes et les intercommunalités compétentes, qui relève d'une compétence facultative pour celles-ci. Les résultats de cette enquête permettent de dresser un panorama des actions engagées par les communes et les intercommunalités compétentes sur l'offre culturelle, les difficultés rencontrées et les moyens organisationnels et financiers mobilisés pour rendre accessible la culture à l'ensemble de la population. Elles sont de nature à nourrir utilement le dialogue entre l'AMF, le ministère de la Culture et ses partenaires.
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Baromètre Santé-Social - Communes et mutuelles engagées pour répondre aux attentes des français
Depuis décembre 2020, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), en partenariat avec la Mutualité Française, publie tous les deux ans un baromètre visant à évaluer et analyser les réponses apportées aux enjeux sociaux et sanitaires majeurs qui préoccupent les citoyens. Ce baromètre se concentre notamment sur l'accès aux soins, la santé environnementale ainsi que l'action sociale, trois composantes essentielles du bien-être collectif. Cette troisième édition confirme et approfondit les tendances précédemment identifiées. Elle propose une analyse de la situation actuelle, en s'appuyant sur des indicateurs issus de sources publiques, tout en mettant en avant des solutions opérationnelles déployées sur le terrain. Ces dernières illustrent la collaboration entre les acteurs mutualistes et les collectivités locales à travers des initiatives conjointes.
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Enquête - Handicap : bilan, 20 ans après la loi de 2005
L'AMF a lancé pour la première fois une enquête nationale visant à dresser un état des lieux de l'action des communes et intercommunalités en matière de handicap. Cette enquête s'inscrit plus largement dans le contexte du bilan de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les résultats mettent en lumière les actions engagées par le bloc communal pour favoriser l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap, mais également les efforts qu'il reste à fournir et les besoins en matière d'accompagnement financier et technique, d'information et de formation.
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Guide - Le maire, employeur territorial
Si nos concitoyens ont, aujourd'hui, une image positive des collectivités territoriales et des services publics locaux qu'elles organisent, cela doit beaucoup au travail accompli, chaque jour, par plus de 2 millions d'agents territoriaux. Ils représentent le premier levier d'intervention de la puissance publique auprès de nos concitoyens, pour concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques. Il n'y a pas un acte important de notre vie, qu'il soit heureux ou malheureux, qui ne se déroule sans l'intervention d'un fonctionnaire territorial. En conséquence, il ne peut y avoir de réussite de la décentralisation sans un statut, des métiers et des compétences adaptés au défi des services publics locaux de demain.
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Guide des secrétaires généraux de mairie
Ce guide a pour ambition d'apporter aux secrétaires généraux de mairie une aide opérationnelle en leur proposant de premiers éléments de réponse aux principales problématiques qu'ils rencontrent au quotidien. L'approche de ce guide est donc résolument « pratico-pratique ». Ce guide est structuré en 3 grandes parties : l'organisation de la commune, le fonctionnement de la commune et les politiques publiques de la commune. Il comprend également une introduction consacrée au statut des secrétaires généraux de mairie. Chaque thème est abordé sous forme de questions, celles auxquelles les secrétaires généraux de mairie sont les plus fréquemment confrontées. Cela signifie que les réponses ne portent que sur les règles applicables aux communes de moins de 3 500 habitants. Les règles spécifiques aux communes de plus de 3 500 habitants ne sont pas évoquées dans ce guide.
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Territoires et finances - Principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2024
Cette douzième publication de Territoires et Finances, fruit du partenariat entre La Banque Postale et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, regroupe huit fiches : sept consacrées aux communes en fonction de leur strate démographique et une aux groupements à fiscalité propre (GFP). Les budgets sont analysés à travers quatre principaux thèmes : les dépenses, les recettes, le financement des investissements, ainsi que des éléments sur la dette et la trésorerie. Une dernière partie est consacrée cette année à l'évolution de la dotation globale de fonctionnement en 2025 et à ses composantes.
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Analyse financière du bloc communal - quelles sont les tendances pour 2025 et 2026 ?
Cette analyse réalisée par le département Finances et fiscalité locales de l'AMF revient dans un premier temps sur les ponctions sur les budgets locaux toujours de plus en plus importantes, ainsi que sur le coût des normes imposées par l'État chaque année aux collectivités. Cette note évalue dans un second temps les équilibres financiers du bloc communal en 2025 et les perspectives pour 2026.
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Etude de l'OFGL - Cap sur les finances des communes et intercommunalités en 2024
Cette étude dresse un bilan des finances du bloc communal pour l'année 2024. À partir des réalisations constatées dans les budgets principaux et annexes des communes et de leurs intercommunalités à fiscalité propre, la situation du bloc communal est passée au crible de différentes questions d'actualité sur les finances publiques : la mobilisation de ressources diversifiées suite aux mutations du panier fiscal, l'arbitrage entre le maintien d'ambitions en investissement et la maîtrise de l'endettement, l'érosion de la capacité d'autofinancement du bloc communal… Chaque point de l'analyse vise à rendre compte tant de la situation du bloc communal dans son ensemble que des disparités existantes entre les collectivités.
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Guide - Vivre ensemble avec les animaux
Avec près de 80 millions d'animaux de compagnie en France, les communes sont nombreuses à agir pour améliorer le respect et la place de l'animal en ville. En collaboration avec les vétérinaires, les associations de protection, les forces de sécurité, ou encore les pompiers, les municipalités engagées dans cette démarche multiplient les initiatives. Cela passe par l'élaboration de campagnes de sensibilisation, l'intégration de clauses sur les conditions d'élevage et d'abattage dans la commande publique, ou encore la mise en place de dispositifs de gestion des animaux errants. Ces initiatives ont un effet vertueux, pour les habitants comme pour les animaux, car elles entrainent une diminution des nuisances et des maltraitances envers les animaux, ainsi qu'une amélioration tangible de la qualité de vie.
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Enquête - l’AMF et l’ANACEJ révèlent l’ampleur des actions pour l’engagement des jeunes dans les communes et les intercommunalités
L'engagement des jeunes est essentiel pour la vitalité démocratique. De nombreuses communes et EPCI mettent en œuvre des actions pour le soutenir, avec des politiques volontaristes. À quelques mois des élections municipales, à l'heure où l'engagement des jeunes est plus que jamais nécessaire, l'enquête menée par l'AMF et l'ANACEJ auprès de 1 117 communes révèle l'ampleur de ces actions. L'enquête démontre qu'au sein des communes interrogées : 78 % mènent des actions d'information et de sensibilisation sur l'engagement ; 61 % jugent qu'elles permettent d'améliorer la prise en compte des besoins des jeunes ; 70 % envisagent de mener ou renforcer des actions dans le prochain mandat. On évalue à plus de 7 000 le nombre de conseils d'enfants et de jeunes.
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Rapport d'activité 2024-2025 de l'AMF
Plus d'une année s'est écoulée depuis la dissolution de 2024, une année de turbulences politiques où trois gouvernements se sont succédés, plongeant nos institutions dans une instabilité inédite sous la Ve République. Pendant ce temps, les communes, elles, n'ont jamais cessé d'agir. Malgré les difficultés, malgré les 7 milliards d'euros prélevés sur leurs ressources – une mesure injuste qui affaiblit le service public local et l'investissement, sans pour autant redresser les comptes de l'État –, les maires et leurs équipes ont continué de garantir la continuité des services essentiels, d'innover, et de maintenir le lien social.
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