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L’hebdomadaire de l’AMF n°294 - AMF-INFO : jeudi 4 aout 2022

 
104E CONGRES DE L'AMF
L'AMF organise, du 22 au 24 novembre 2022, le 104e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, précédé le 21 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer. Pendant ces trois jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d'actualité ou d'action des communes sont proposés aux congressistes, avec leur diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr. L'occasion pour les congressistes de débattre, d'échanger et d'interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme l'avenir de la décentralisation, la transition écologique, l'accès aux services essentiels de proximité ou encore l'évolution des finances et fiscalité locales. Le fil rouge de ce congrès portera sur le pouvoir d'agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien. L'inflation, l'augmentation des dépenses de personnel, les difficultés d'approvisionnement en matières premières, ainsi que les hausses du prix de l'énergie et des taux d'intérêts augmentent les coûts pesant sur les budgets locaux. S'ajoutent les restrictions des marges de manoeuvre des communes et des EPCI depuis la baisse et le gel de la DGF et la suppression de fiscalité locale. Dans ce contexte de crise économique et de restrictions des moyens, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal. Le débat dédié à l'organisation territoriale permettra d'échanger sur la nécessité de construire un modèle intercommunal adapté à chaque territoire. Développement économique, transition écologique et énergétique, renforcement des politiques de l'habitat, d'accès à la santé, … autant de domaines d'action qui reposent en partie sur l'action des intercommunalités. Le débat « environnement » reviendra sur les rôles relatifs et complémentaires pour l'État et les communes dans l'élaboration et la réalisation de la planification écologique et la gouvernance pour y parvenir. Enfin, le débat ruralité abordera sous un angle pratique les outils et les solutions permettant de dynamiser les communes rurales. Ce Congrès sera un temps fort de dialogue et d'échanges pour montrer que les élus agissent au quotidien au service des citoyens. L'occasion également de rappeler qu'il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et respecter le principe de subsidiarité. La commune n'a jamais été autant nécessaire.



La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux , à jour en janvier 2022. Elle intègre, en particulier, la revalorisation des indemnités de fonction due à la hausse du point d'indice de la fonction publique au 1er juillet 2022, l'augmentation du SMIC au 1er août 2022 et les montants 2022 de la dotation particulière élu local. Les nouveautés par rapport à la version antérieure de janvier 2022 apparaissent en rouge.

 

Depuis avril 2020, les règles régissant la réunion des organes délibérants des collectivités locales et des EPCI ont été régulièrement modifiées afin de s'adapter aux contraintes liées à l'épidémie de la Covid-19. La loi n°2021-1465 du 10 novembre 2021 avait prolongé l'application des règles dérogatoires jusqu'au 31 juillet 2022. Aussi, depuis le 1er août 2022, ces règles dérogatoires ne s'appliquent plus, et cela sans exception. Il convient de se conformer à nouveau aux dispositions de droit commun tout en continuant à respecter les gestes « barrières ».

Fil d'actu
 Réforme de la publicité des actes des communes et EPCI

 Canicule : le rôle indispensable des maires

 Enquête AMF sur la DETR et la DSIL : l’AMF propose des solutions pour faciliter l’accès des communes rurales aux dotations

 Enquête de l'AMF sur les CRTE : un dispositif à la croisée des chemins

 L'AMF organise la Rencontre des communes nouvelles le 28 septembre, au Sénat

 Appel à candidature au label européen d’excellence en matière d’innovation et de bonne gouvernance (ELoGE)








Règlement intérieur des conseils municipaux : recommandations d’élaboration
L'article L.2121-8 du CGCT prévoit l'obligation pour les conseils municipaux des communes de 1 000 habitants et plus de se doter d'un règlement intérieur. Il doit être adopté dans les six mois qui suivent son installation. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il appartient au conseil municipal d'apprécier librement l'opportunité d'établir un tel règlement. Elles ont néanmoins l'obligation de préciser la fréquence ainsi que les règles de présentation et d'examen des questions orales, soit dans un règlement intérieur, soit dans une délibération du conseil municipal (article L. 2121-19 du CGCT). Quant aux organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale, ils sont tenus d'établir leur règlement intérieur dans les mêmes termes que les communes sauf dispositions spécifiques.
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Actes de naissance : établissement du second lien de filiation maternelle en cas de PMA
L'AMF a été saisie de difficultés rencontrées par les officiers d'état civil pour l'application de la loi bioéthique du 2 août 2021, particulièrement pour la reconnaissance du second lien de filiation maternelle lorsqu'un couple de femmes a recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) avec tiers donneur. En effet, la filiation maternelle s'établit, à l'égard de la femme qui a accouché de l'enfant, par sa désignation dans l'acte de naissance. Mais le second lien de filiation maternelle peut être reconnu suivant deux dispositifs, un dispositif pérenne et un dispositif transitoire, valable jusqu'en août 2024.
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Schéma chronologique du déroulé des conseils municipaux depuis le 1er juillet 2022
Depuis son entrée en vigueur le 1er juillet 2022, la réforme de la publicité des actes des collectivités suscite de nombreuses interrogations. Aussi, et afin de permettre aux communes de mieux visualiser les impacts de cette réforme dans la tenue de leurs conseils municipaux, l'AMF a élaboré un schéma chronologique représentant le déroulé-type de trois conseils municipaux successifs depuis le 1er juillet 2022. Ce schéma vient en complément de la note de l'AMF du 15 juillet 2022, recensant les principales questions posées par les communes et leurs groupements et les réponses qui ont été apportées par la DGCL. De nombreux autres éléments relatifs à cette réforme sont librement accessibles dans la rubrique dédiée sur le site de l'AMF "Réforme de la publicité des actes des communes et des Epci".
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Le délit de prise illégale d’intérêts
Le délit de prise illégale d'intérêts a pour particularité de sanctionner la partialité des élus/fonctionnaires/personnes privées investis d'une mission de service public, dès lors que leurs actions confondent intérêt public et intérêt privé. Plus précisément, l'article 432-12 du code pénal indique que le délit de prise illégale d'intérêts interdit à ces personnes de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement un intérêt de nature à compromettre leur impartialité, leur indépendance ou leur objectivité dans une entreprise ou dans une opération dont elles ont la surveillance, au moment de la décision. La présente note a pour objet d'exposer le délit de prise illégale d'intérêts, anciennement appelé délit d'ingérence. Cette fiche fournit de nombreux exemples en fonction des situations pouvant être rencontrées par les maires, adjoints au maire ou encore conseillers municipaux.
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Le délit de corruption passive
Le délit de corruption passive est défini à l'article L.432-11 du code pénal, qui sanctionne le fait pour un élu de demander ou d'accepter un avantage quelconque, pour lui ou pour autrui, en échange de l'exécution ou de l'inexécution d'un acte de son mandat ou facilité par son mandat. Lors d'une corruption passive, c'est l'élu qui est corrompu, c'est-à-dire qui reçoit l'avantage. Ce délit se distingue du délit de corruption active, beaucoup plus rare en pratique, lors duquel c'est l'élu qui corrompt, c'est-à-dire qui offre un avantage à un autre élu. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux infractions pénales, les termes d' « avantage » et de « contrepartie » seront explicités ci-dessous. Cette note présentera donc les éléments constitutifs du délit de corruption passive. Elle s'achèvera sur la présentation des peines attachées à ce délit, dont le prononcé est particulièrement aménagé par le juge pénal.
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La réforme de la gestion de la taxe d’aménagement
Les équipements générés par les opérations de construction et d'aménagement, engendrent des coûts et des dépenses publiques (l'entretien de la voirie, les transports publics, les réseaux, etc.) pour les collectivités territoriales. La fiscalité de l'urbanisme a donc pour but de faire contribuer les constructeurs et les aménageurs au financement des équipements publics. La présence d'équipements et de services publics (eau, électricité, voiries, écoles, équipements sportifs) impacte la valeur d'un bien immobilier. Véritable cercle vertueux, cette contribution à l'effort collectif permet également de donner de la valeur aux constructions issues des différentes opérations. La loi de finances rectificative du 29 décembre 2010 a considérablement réformé la fiscalité de l'urbanisme.
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Rappel des modalités de calcul de la taxe d’aménagement
Cette note a pour but de présenter les modalités de calcul de la taxe d'aménagement. Il sera donc envisagé dans l'ordre suivant : l'assiette brute de la taxe d'aménagement (surface taxable, valeur forfaitaire) (I), puis l'assiette nette (abattements, exonérations) (II) et enfin les différents taux (III). A titre liminaire, il convient de rappeler que la taxe d'aménagement comporte trois parts : la part communale ou intercommunale ; la part départementale ; la part régionale (uniquement pour la région Ile-de-France). La présente note sera exclusivement consacrée à la part communale (ou intercommunale) de la taxe d'aménagement.
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Prévention des feux de forets : protégeons-nous et protégeons nos proches en ayant les bons réflexes !
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d'incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ». Elle vise à sensibiliser tous les citoyens, ainsi que les touristes, sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies de forêt et de végétation, et pour s'en protéger. La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables.
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Le Maire face aux conduites addictives : un nouveau guide pratique pour accompagner les élus
Notre société, chacun de nos territoires et chaque famille font face aux défis posés par les conduites addictives. Alcool, tabac, drogues, écrans, jeux sont à titres divers présents dans la vie des Français. Beaucoup en font usage quotidiennement, d'autres plus occasionnellement. Le maire a un rôle essentiel à jouer aux côtés des services de l'État, des familles, des professionnels, des associations pour retarder l'âge des premières consommations, prévenir les comportements à risque et faire respecter les interdits qui protègent. L'édition 2022 est à jour des plus récents enjeux que sont l'usage détourné du protoxyde d'azote, le GHB/GBL, la MDMA, la cocaïne, les jeux d'argent et de hasard ainsi que des dernières évolutions législatives et règlementaires en la matière.
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2es Assises nationales du foncier et des territoires
Co-organisées par Business Immo, Lifiti et Destination Nancy avec le soutien de l'AMF, cette deuxième édition des Assises nationales du foncier et des territoires se déroulera les 6 et 7 octobre à Nancy sous le titre "Intégrer le foncier dans vos stratégies !". Cette nouvelle édition sera placée sous le signe des stratégies foncières face aux nouveaux enjeux de la construction de la ville. Seront proposés des conférences, ateliers et deux tables rondes intitulées "Le changement climatique bouleverse le foncier : comprendre et agir" et "Élaborer collectivement une vision foncière cohérente".
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Grand prix des maires 2022 : valorisez vos initiatives locales
En partenariat avec l'AMF, la station de radio RMC organise la 5ème édition du grand prix des maires. Celui-ci met à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Maires, élus ou citoyens sont donc encouragés à participer à ce concours afin de partager les initiatives entreprenantes et audacieuses de leur commune. Il est possible d'inscrire sa commune jusqu'au 12 octobre 2022 dans l'une des six catégories suivantes : « ville/commune sociale », « aménagement et mobilité », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services » et « sport et culture ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le mercredi 23 novembre 2022.
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Inscrivez vos actions pour la Journée nationale citoyenneté et fraternité le 15 octobre
Le 15 octobre 2022 se déroulera partout en France la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité (JNCF). La consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants n'a jamais été aussi décisive qu'aujourd'hui. En effet, les crises sanitaire, environnementale, sociale et les tensions dans le monde risquent d'accroître les phénomènes de défiance et de repli sur soi. Concrètement, cette journée est l'occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l'année dans les communes ainsi que les personnes qui y contribuent. C'est aussi la possibilité d'inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives. La participation à cet évènement est gratuite. Chaque commune est invitée à mettre en place une programmation (à partir des ressources proposées par les partenaires ou en s'appuyant sur des acteurs locaux) autour des thèmes "Promouvoir les concepts de citoyenneté et de fraternité", "Favoriser l'engagement citoyen" et "Développer le lien social".
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La Lettre n°403 - Juillet / Aout 2022

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Maires de France n°403 - Juillet / Aout 2022



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