Prévention des feux de forets : protégeons-nous et protégeons nos proches en ayant les bons réflexes !

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Prévention des feux de forets : protégeons-nous et protégeons nos proches en ayant les bons réflexes !

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ».

Elle vise à sensibiliser tous les citoyens, ainsi que les touristes, sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies de forêt et de végétation, et pour s’en protéger.

La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables.

Bien que les acteurs de tous les territoires soient très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes, certains conseils et bons réflexes méritent encore et toujours d’être diffusés et rappelés.

Pour l’été 2022, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance une nouvelle campagne grand public basée sur un concept émotionnel, interpellant et bienveillant visant à responsabiliser l’individu sur les imprudences pouvant générer de graves conséquences.

L’objectif de cette campagne est de diffuser et faire connaître les bons réflexes à adopter face au risque de feu tant pour veiller à ne pas en être la cause que pour s’en protéger.

Elle vise ainsi trois enjaux principaux :
• la sensibilisation des publics sur les feux de forêt et de végétation
• la protection des espaces naturels et des zones habitées
• le développement d’une culture du risque auprès du grand public

Les feux de forêt ne sont pas une fatalité. Ayons les bons réflexes !

Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais 9 feux sur 10 pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques gestes simples :
• Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
• Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchèterie au lieu de les brûler chez vous.
• Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous.
• Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber. • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
• Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.

Ayons les bons réflexes : ainsi les feux de forêt et de végétation pourront être évités toute l’année.

    Télécharger le kit de communication