Espace Associations départementales


Les élus locaux plaident pour une politique de cohésion 2014-2020 valorisant les atouts des territoires urbains

 

6 juillet 2012
 
Les élus locaux plaident pour une politique de cohésion 2014-2020
valorisant les atouts des territoires urbains
 

 

 
Alors que les négociations sont en cours à Bruxelles, les élus locaux français, à l’occasion d’un séminaire organisé ce jour par les associations membres (ADF, AMF, AMGVF, FVM, APVF) de la Maison européenne des pouvoirs locaux français* (MEPLF), l’Association des communautés urbaines de France (ACUF) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), ont appelé à la mise en ½uvre d’une véritable politique urbaine intégrée et ont demandé des garanties pour que tous les types de villes et aires urbaines puissent bénéficier des crédits de la future politique de cohésion 2014-2020.
 
Les élus ont demandé que la dotation pour les territoires urbains soit a minima aussi importante que pour la période actuelle afin de permettre le financement de projets structurants sur ces territoires qui regroupent aujourd’hui la majorité de la population européenne et doivent faire face à des défis majeurs : lutte contre la pauvreté, développement économique, enjeux environnementaux…Cette réalité urbaine doit être prise en considération lors de l’établissement du diagnostic territorial et de l’élaboration des documents stratégiques.
 
Les élus ont tenu à souligner l’importance d’être associés à tous les stades de la programmation : de l’élaboration à la gestion et au suivi du contrat de partenariat entre l’Etat et la Commission et des programmes opérationnels. Ils seront tout particulièrement attentifs à la mise en place d’une réelle gouvernance multi-niveaux.
 
Par ailleurs, les élus ont salué l’ambition de la Commission européenne de proposer un cadre stratégique commun pour l’ensemble des fonds structurels qui permettra alors une cohérence d’intervention entre les territoires urbains, périurbains et ruraux.

Ils ont également salué ses propositions en matière d’outils de développement local (soutien à des stratégies intégrées, investissement territorial intégré) mais ont rappelé que la sélection doit se faire sur la base de projets bâtis par les territoires urbains. L’articulation entre les différents outils méritera d’être précisée.
Tout en se félicitant d’un ciblage de l’intervention européenne évitant une dispersion des fonds, les élus ont demandé que les priorités de financements de la politique de cohésion intègrent les thématiques urbaines qui participent pleinement à la réalisation d’une Europe compétitive, durable et inclusive.

*Depuis le 1er Juillet, Michel DESTOT, président de l’AMGVF assure la présidence de la MEPLF.
 
Contacts presse :
 

AMF

Marie-Hélène GALIN
Tél. : 01 44 18 13 59
ADF

Catherine BERTIN
Tél. : 01 45 49 60 43
AMGVF

Sébastien FOURNIER
Tél. : 01 44 39 34 65
FMVM

Elisabeth COQUAZ-GAROUDET
Tél. : 01 45 44 90 11
APVF

Kevin GOLDBERG 
Tél. : 01 45 44 64 00
ACUF

Nathalie MARCHAND
Tél. : 01 42 22 29 06
AdCF

Sandrine GUIRADO
Tél. : 01 55 04 88 13

Référence : BW11377
Date : 13 Juil 2012
Auteur : AMF, ADF, AMGVF, FMVM, APVF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.