Référence : BW10749
Auteur : MAEE, AFCCRE, AMF
Type : Communiqués
Thème : Europe et international
Rubrique : Citoyenneté
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW10749
                    

 
 Paris, le 10 novembre 2011  

Lancement du « Prix de la ville euro-citoyenne »

 

Jean LEONETTI, ministre chargé des Affaires européennes, Jacques PELISSARD, président de l’Association des maires de France (AMF) et Louis LE PENSEC, président de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), lancent la première édition du « Prix de la ville euro-citoyenne ».

Cette distinction vise à récompenser les communes françaises et leurs élus qui, par leur activité de jumelage, participent concrètement à l’émergence, au quotidien, d’une identité européenne chez les jeunes générations. Ce sentiment d’appartenance à la même communauté de destin constitue une condition essentielle à l’édification d’une Europe plus intégrée et plus forte. En développant des réseaux d’amitiés, de convictions et d’échanges entre les peuples, les jumelages jouent un rôle décisif dans cette construction.

Jean LEONETTI, Jacques PELISSARD et Louis LE PENSEC appellent toutes les collectivités locales à participer à ce concours, qui aura lieu du lundi 14 novembre au vendredi 16 décembre 2011, date limite de remise des dossiers.

Ce prix a pour objet de donner à toutes les communes françaises l’envie de s’impliquer encore davantage dans la mise en oeuvre de formes innovantes et pédagogiques de coopération avec leurs homologues européennes. La construction de l’Europe de demain ne peut pas se concevoir sans placer l’humain au coeur de son projet.


Le dossier du prix de la ville euro-citoyenne est téléchargeable sur les sites du MAEE (www.diplomatie.gouv.fr/cncd), de l’AMF (www.amf.asso.fr) et de l’AFCCRE (www.afccre.org).

Contact presse :
 
MAEE

Cabinet de Jean LEONETTI
Axel DETOURS : 01 43 17 55 75
Baptiste LEDAN : 01 43 17 55 85
Secretariat-presse.cabaeu@diplomatie.gouv.fr
AFCCRE

Chargé de Communication
Mickael LEDEUIL : 02 38 77 86 13
mickael.ledeuil@afccre.org
 
 AMF

Chef du service de la communication
Marie-Hélène Galin : 01 44 18 13 59
mhgalin@amf.asso.fr
 

 

© Association des maires de France - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :