MILDT
Référence : BW10753
Auteur : MILDT
Type : Guide thématique
Thème : Action sociale, Emploi, Santé
Rubrique : Social - santé - famille - emploi
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW10753

Les collectivités territoriales face aux conduites addictives (stupéfiants - alcool - tabac)

14 novembre 2011
Le mot du Président de la MILDT
 
L’usage de drogues constitue, pour nos sociétés, une réalité particulièrement complexe à appréhender : au-delà des graves problèmes sanitaires et sociétaux qu’il induit nécessairement, le comportement des usagers de drogues peut se trouver à l’origine de nombreux troubles menaçant la sécurité de nos concitoyens.
En tant qu’élus, vous êtes souvent les premiers à être confrontés aux conséquences de ces consommations et aux trafics qui y sont associés, qu’il s’agisse de produits psychotropes licites ou illicites.
J’ai pu, lors de mes rencontres avec les autorités administratives et judiciaires, les représentants des collectivités territoriales et les associations, mesurer la difficulté pour les professionnels de dégager des réponses rapides et efficaces face à la complexité des situations rencontrées.
C’est pourquoi l’élaboration d’un guide m’a semblé nécessaire afin de répondre aux questions posées et d’apporter aux élus locaux des éléments concrets leur permettant de prendre les décisions qui s’imposent.
S’inspirant d’une initiative locale menée par la préfecture du Morbihan, ce guide est le fruit d’un travail interministériel et d’une étroite collaboration avec l’association des Maires de France.
Cet ouvrage a pour ambition de recenser un certain nombre de difficultés auxquelles vous êtes régulièrement confrontés dans vos communes, et de rappeler les dispositifs légaux et structurels disponibles pour y remédier.
Je souhaite donc que ce guide réponde à vos attentes, s’impose comme une contribution à la mise en oeuvre concrète d’une politique équilibrée entre la prévention, le soin et l’application de la loi, et participe pleinement à la lutte contre l’usage des drogues et ses conséquences.

Étienne Apaire
Président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :