Participation de l’AMF aux 2èmes Assises de la Coopération décentralisée franco-libanaises, les 1er et 2 octobre 2012 à Beyrouth

CONTEXTE
Lancées à l’initiative de l’ambassade de France au Liban, les 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise étaient placées sous le patronage du Président du Conseil des Ministres SE Najib MIKATI et étaient organisées en partenariat avec le Comité des Maires Libanais, Cités Unies France, le Ministère français des affaires étrangères, l’Agence française de Développement, le Bureau de Cités et Gouvernement Locaux Unis au Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises.
Cet événement s’est déroulé les 1er et 2 octobre 2012 au Grand Sérail, à Beyrouth, et réunissait environ 300 participants, principalement des élus locaux, ainsi que des représentants des deux gouvernements et des grandes associations d’élus.

THEMATIQUES
Ces assises ont été l’occasion d’aborder :
- L’historique du processus de décentralisation en France et au Liban ;
- Le bilan des coopérations existantes ;
- Les perspectives pour les futures coopérations.
La première réunion de la plateforme permanente de la coopération décentralisée au Liban s’est également tenue suite à ces Assises.

REPRESENTATION DE L’AMF
Madame Nicole FEIDT, maire de Toul et présidente du groupe de travail Affaires internationales et coopération décentralisée, est intervenue lors de la table-ronde « Modèles innovants et perspectives pour la plateforme de la coopération décentralisée », sur le sujet de « L’appui de l’Association des maires de France à l’institution municipale libanaise ». Elle a donc rappelé le rôle et le fonctionnement de l’AMF, avant de présenter les modalités de partenariat de l’AMF avec ses associations s½urs.

Date : 29 Oct 2012