Lancement de l’appel à projets triennal 2016-2018 en soutien à la coopération décentralisée

Dan Marsh

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en collaboration avec les ambassades de France et les préfectures de région lance  la quatrième édition de son appel à projets triennal.

Ce dispositif a évolué pour tenir compte de l’environnement dans lequel interviennent les collectivités territoriales et des priorités que l’Etat s’est fixée. Il entend tout d’abord encourager les nouveaux partenariats et stimuler les projets des collectivités territoriales françaises dans certains pays où celles-ci sont peu présentes.

L’objectif reste la mobilisation des collectivités territoriales à l’international, d’abord sur leur savoir-faire en matière de développement de territoires et celles des acteurs locaux. Huit thèmes prioritaires de coopération sont donc proposés pour cet appel à projets :

• Développement rural, agro-écologie et sécurité alimentaire ;
  • Eau et assainissement, gestion des déchets ;
  • Services publics locaux, tourisme, patrimoine, urbanisme et transports publics ;
  • Partenariats numériques ;
  • Francophonie ;
  • Mobilité et développement ;
  • Egalité femmes-hommes et droits des femmes ;
  • Biodiversité.

Cet appel à projets triennal entend renforcer les actions de suivi-évaluation, encourager la participation des entreprises au montage et à l’accompagnement des projets, soutenir les propositions intégrant un Réseau Régional multi-acteurs (RRMA), stimuler les actions de concertation et de mutualisation entre collectivités territoriales françaises intervenant sur un même territoire d’une collectivité étrangère partenaire.

Les projets relevant de la thématique « Jeunesse » ont vocation à répondre à l’appel à projets sur la « Mobilité internationale des jeunes », qui a également été lancé le 15 octobre.

Les projets relevant de la lutte contre le dérèglement thématique seront quant à eux éligibles dans une nouvelle édition de l’appel à projets « climat » à venir (2016).

L’appel à projets triennal 2016 – 2018 est ouvert à tous les pays, à l’exception de ceux pour lesquels un accord bilatéral a été signé entre le MAEDI et le pays partenaire (voir les appels à projets conjoints en soutien à la coopération décentralisée : Chili, Maroc, Mexique, Argentine, Sénégal, Québec), ou des pays pour lesquels la DAECT a créé un fonds d’appui spécial pour la coopération décentralisée (Territoires Palestiniens, Tunisie).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la DAECT :

Date : 26 Oct 2015