Référence : BW24651
Auteur : Florence Masson
Type : Signalé
Thème : Environnement et développement durable
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW24651

Lancement de la campagne 2017 « GESTES PROPRES - Vacances Propres » à l’AMF

21 juin 2017

André Flajolet, président de la commission Environnement et développement durable de l’AMF, et Jean-François Molle, président de GESTES PROPRES - Vacances Propres, ont lancé, le 21 juin, l’édition 2017 de la campagne de lutte contre les déchets sauvage qui s’étendra désormais au-delà de la seule période estivale et des lieux touristiques.

Cette opération a été initiée par l’Association « Progrès et Environnement », en 1971, en partenariat notamment avec l’Etat, l’AMF et Éco-Emballages. En 2017, Vacances Propres devient GESTES PROPRES – vacances propres, une nouvelle identité pour un périmètre élargi et un plan d’action renforcé. Trois gestes simples sont à retenir pour cela et pour agir sur le comportement de chaque citoyen : jeter à la poubelle, trier ses déchets, mais aussi ramasser les déchets abandonnés. 63 000 tonnes de déchets sauvages ont ainsi été recensées en 2016. 

André Flajolet a remercié les partenaires en rappelant « la pleine et entière association de l’AMF à cette manifestation ». Les élus sont en effet très fortement confrontés à cette problématique tant en termes d’incivilités des concitoyens que des « coûts élevés qu’il est difficile d’optimiser en termes de dépenses pour les collectivités ». La plupart des particuliers et des promeneurs « minimisent la portée et la gravité de leurs gestes tant en termes de conscience environnementale, économique et financière », selon lui. André Flajolet a enfin et surtout insisté sur la question de l’éducation pour « changer les comportements en poussant à l’engagement et ainsi éviter un drame sanitaire. »

Cette opération, permet, chaque année, le ramassage de près de 22 000 tonnes de déchets grâce aux plus de 2 millions de sacs « labellisés » acquis par les collectivités. Ces sacs poubelles « rayées » sont d’ailleurs et désormais bien connus des vacanciers. Jean-François Molle, président de GESTES PROPRES - Vacances Propres, a insisté sur l’ambition « d’aller plus loin et que ces sacs donnent l’envie de jeter partout et tout le temps au bon endroit. C’est pourquoi GESTES PROPRES - Vacances Propres, après 46 ans d’existence fait peau neuve. »

Etait également présente Sarah Sananez, chargée de mission sur le « plan d’actions pour le milieu marin » et représentante du  ministère de la Transition écologique qui est revenue sur l’attachement et le soutien du nouveau ministre, Nicolas Hulot, à cette campagne de mobilisation. A cet effet, un groupe de travail sur les déchets sauvage sera prochainement mis en place avec l’AMF.

Avant la conclusion, Philippe-Loïc Jacob, président d’Eco-Emballages, a rappelé l’action de sa structure et son engagement depuis 1993, déplorant « le manque de sens civique régnant dans notre population pour protéger la planète ». 

La campagne GESTES PROPRES - Vacances Propres est désormais lancée. Une forte communication est prévue afin d’accroitre la mobilisation de tous.

Des « kits » à l’attention des collectivités qui souhaiteraient devenir partenaires sont d’ores et déjà disponibles sur le site : www.GestesPropres.com

Retrouvez ci-dessus le dossier de presse et la présentation de la conférence de presse.

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :