Référence : CW25122
Type : Saisines, avis et propositions de l'AMF
Thème : Organisation et gestion communale
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : CW25122

Consultation préalable à l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien : la contribution de l’AMF

29 janvier 2018

Le ministère de l’Intérieur a associé l’AMF à la consultation de niveau national précédant l’expérimentation de la PSQ, alors que les maires l’étaient localement, par l’intermédiaire des préfets.

A cette occasion, l’AMF a exprimé des attentes (gouvernance locale de sécurité partagée, déclinaison sécuritaire du principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales, réponses sur le « qui fait quoi sécuritaire ? », mise en cohérence avec les dispositifs existants, partage de la facture sécuritaire, réalité des moyens dédiés par l’Etat) et formulé des propositions pour renforcer l’efficacité des forces de sécurité sur le terrain, dynamiser la coopération entre partenaires locaux et accroître les liens entre les forces de l’ordre et la population.

Ce document est accessible aux communes et aux intercommunalités adhérentes à l'AMF.

Identifiant : Une valeur est requise.
Mot de passe : Une valeur est requise.

Recevoir les codes d'accès de votre collectivité

Adhérer à l'AMF

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15