Espace Associations départementales


Forum européen des collectivités territoriales

À l’heure de l’élargissement de l’Europe, les collectivités territoriales, en particulier les communes, par les partenariats qu’elles ont établis, par leur capacité à mobiliser la société civile autour de projets d’intérêt local, ont un rôle éminemment important à jouer dans la construction européenne.

L’Europe des 25 sera composée d’environ 98000 collectivités territoriales. Parce qu’elles sont au plus près des citoyens, et parce qu’elles sont aussi des acteurs de la construction européenne, les collectivités locales font vivre l’Europe au quotidien.

L’AMF avec ses partenaires, l’Association des régions de France, l’Assemblée des départements de France, l’Association française du conseil des communes et des régions d’Europe, Cités unies France, en lien avec le ministère des Affaires étrangères, organisent un Forum sur la coopération décentralisée entre les collectivités françaises et les collectivités des dix nouveaux Etats membres. Le comité de pilotage est présidé par Antoine Rufenacht, maire du Havre, président de la commission Europe de l’AMF.

Cette manifestation sera consacrée à la contribution des partenariats des villes, départements et régions à l ’intégration européenne. Elle permettra d’aborder des questions fondamentales relatives à la place des pouvoirs locaux dans l’espace européen, à la décentralisation, aux services publics locaux et à la citoyenneté.

Elle aura lieu le jeudi 25 novembre au centre Kléber à Paris. Le vendredi 26 novembre les villes de Caen, Rennes et Tours, ainsi que les Conseils régionaux de Bourgogne, des Pays de la Loire et de la Picardie accueilleront des rencontres par pays.

Pour plus de renseignements : Tél.01 44 18 14 31/ europe.international@amf.asso.fr

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.