Espace Associations départementales


La seconde part de la dotation de développement rural (DDR) destinée à financer les opérations de maintien et de développement des services publics en

La seconde part de la DDR a pour objet le maintien et le développement des services au public en milieu rural. L’enveloppe de crédits (20 millions d’euros en 2006) doit permettre le financement de projets destinés à assurer la présence des services publics dans les territoires et auprès des populations les plus fragiles.
Ces projets peuvent concerner à la fois la création, l’amélioration et le développement de services publics ou de services rendus au public.

La circulaire NOR : MCT/B/06/00028/C du 16 mars 2006 précise les modalités particulières applicables à cette seconde part et rappelle les conditions générales d’attribution de la dotation de développement rural. Elle invite les Préfets à lancer dès maintenant les appels à projets et à réunir la commission départementale d’élus (prévue à l’article L. 2334-40 du CGCT) avant le 30 juin.
Par ailleurs, il y est indiqué que, dans le cadre de la mise en œuvre de la fongibilité des crédits, entre la DDR et la DGE, les enveloppes départementales 2006 de ces deux dotations seront déléguées sous la forme d’une « Notification d’Autorisations de Programmes Affectées » (NAPA), regroupant les autorisations d’engagement de la DDR et celles de la DGE. Les préfets auront la possibilité d’utiliser des autorisations d’engagement initialement prévues au titre de la DDR pour abonder celles au titre de la DGE et inversement.
 
La note dont le sommaire est reproduit ci-dessous peut être téléchargée au format .pdf en cliquant sur son intitulé dans le cadre de droite.
 

SOMMAIRE :
- L’éligibilité des communes et des EPCI
- Les règles de calcul des enveloppes départementales
- La commission consultative d’élus
- Les opérations éligibles à la seconde part de la DDR
- La mutualisation des services et des moyens
- Les services à la personne
- Le maintien de la présence des services de l’État
- Le recours aux nouvelles technologies
- L'aide au maintien et à l’installation des professionnels de santé
- La nature des dépenses éligibles
- Les dépenses d’investissement
- Les dépenses de fonctionnement
- Les dépenses de personnel
- Le dossier à produire à l’appui de la demande de subvention
- Les pièces communes à toutes demandes
- Les pièces supplémentaires
- Le commencement d’exécution de l’opération
- Le taux de subvention
- Le cumul de subvention
- La division de l’opération en tranches fonctionnelles
- La maîtrise d’ouvrage
- Les études de faisabilité
- L’arrêté attributif de subvention
- Le versement de la subvention
- Le financement des pôles d’excellence rurale
Pour aller plus loin
Référence : BW7874
Date : 3 Mai 2006
Auteur : Alain Roby


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.