Espace Associations départementales


Droits de reprographie : l'AMF en première ligne

Répondant à une demande pressante et réitérée du Président Daniel Hoeffel, Monsieur Xavier Darcos, Ministre délégué à l'Enseignement scolaire, vient de faire connaître à l'AMF l'avis du Conseil d'Etat que celle-ci avait sollicité sur le problème des frais de reprographie dans les écoles primaires.

L'avis rendu par la Haute Juridiction impute cette charge aux communes.

Le Ministre propose donc à l'AMF une concertation rapide avec le Centre Français d'exploitation du Droit de Copie (CFC) et les administrations concernées pour examiner et organiser ensemble les modalités pratiques consécutives à cet avis .

L'AMF entend bien prendre toute sa part à cette négociation et y faire prévaloir l'intérêt des communes, et notamment des communes rurales, qu'elle invite, jusqu'à l'aboutissement de ces discussions, à différer tout engagement dans ce domaine.

En outre, dans la mesure où le Conseil d'Etat fonde son avis sur le fait que le législateur, à l'inverse des régions et des départements, n'aurait pas entendu décharger la commune du financement des dépenses pédagogiques , l'AMF va engager toutes démarches utiles, y compris au plan législatif, pour faire cesser cette discrimination inadmissible.

Il est temps, en effet, de mettre un terme à une évolution qui tend de plus en plus à faire supporter aux communes le coût de charges nouvelles, notamment en matière d'enseignement, ce qui ne correspond ni à l'esprit, ni à la lettre du projet de loi constitutionnelle relatif à la décentralisation.

 

Contact Presse : Marie-Catherine GAULT - Tel : 01 41 10 49 49

Référence : BW9106
Date : 14 Mars 2003


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.