Espace des Associations départementales

Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

L’accueil des cirques dans les communes

Si les élus du groupe de travail « cirques et fêtes foraines » de l’AMF se sont montrés soucieux de la question du bien-être animal, ils ont rappelé que la présence des animaux dans les cirques est actuellement autorisée et encadrée par la réglementation. Il n’appartient donc pas aux élus de décider de la légalité ou non de la présence d’animaux, considérant que le traitement de cette question ne peut se faire qu’au niveau législatif. En outre, les élus ont pointé du doigt la multiplication des pressions de la part de différentes associations de défense des animaux faites aux collectivités sur ce sujet, et ont ainsi prôné une meilleure coordination entre elles. De son côté, l'AMF poursuit ses réflexions en lien avec le préfet Gérard Lemaire, délégué interministériel aux cirques et aux fêtes foraines, en vue d'améliorer le dialogue entre les communes et les professionnels, dans le respect des réglementations en vigueur.

Télécharger le courrier de l'AMF

Réf. : BW24368
28 février 2017