Type : Signalé
Thème : Action sociale, Emploi, Santé
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

L’accueil des cirques dans les communes

28 février 2017

Si les élus du groupe de travail « cirques et fêtes foraines » de l’AMF se sont montrés soucieux de la question du bien-être animal, ils ont rappelé que la présence des animaux dans les cirques est actuellement autorisée et encadrée par la réglementation. Il n’appartient donc pas aux élus de décider de la légalité ou non de la présence d’animaux, considérant que le traitement de cette question ne peut se faire qu’au niveau législatif. En outre, les élus ont pointé du doigt la multiplication des pressions de la part de différentes associations de défense des animaux faites aux collectivités sur ce sujet, et ont ainsi prôné une meilleure coordination entre elles. De son côté, l'AMF poursuit ses réflexions en lien avec le préfet Gérard Lemaire, délégué interministériel aux cirques et aux fêtes foraines, en vue d'améliorer le dialogue entre les communes et les professionnels, dans le respect des réglementations en vigueur.

Télécharger le courrier de l'AMF

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15