Type : Signalé
Thème : Aménagement du territoire
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

L'AMF organise les premières Assises nationales des communes nouvelles

28 août 2017

En moins de deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées regroupant dans une démarche volontaire près de 1 800 communes et 24 000 élus ; le mouvement ne s’épuise pas et de nombreux projets, sur l’ensemble du territoire national, sont à l’agenda d’ici les prochaines échéances électorales (municipales de 2020).

L’AMF, qui accompagne les maires de communes nouvelles et les porteurs de projets, invite les élus*, le 12 octobre de 9h30 à 13h, à venir échanger leurs expériences, partager leurs attentes et débattre autour de propositions pour faciliter la création et le fonctionnement des communes nouvelles.

Les questions de simplification des organisations locales, d’efficacité de l’action publique mais aussi de la maîtrise de la dépense des collectivités locales constituent un axe important des réformes à venir pour les communes. Les communes nouvelles, qui s’inscrivent dans ce processus de modernisation de l’institution communale, méritent d’être confortées selon des propositions pragmatiques venant du terrain.

Avec la participation attendue de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur ; François Baroin, président de l’AMF ; Christian Bilhac, maire de Péret (34), président de l’Association des maires de l’Hérault ; Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou (49) ; Françoise Gatel, sénatrice-maire de Châteaugiron (35), rapporteure de la commission Intercommunalité de l’AMF ; Jérôme Nury, député de l’Orne ; Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier (39), président d’honneur de l’AMF, à l’initiative de la loi du 16 mars 2015, Christine Pires Beaune, député du Puy-de-Dôme (63), et de Vincent Aubelle, professeur associé à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Inscription à envoyer par mail à nathalie.sebban@amf.asso.fr (AMF-Département intercommunalité et territoires) dans la limite des places disponibles.

*en particulier les instances dirigeantes de l'AMF, les maires de communes nouvelles et ceux ayant un projet en cours

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15