Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

« Quelle est votre Europe ? Exprimez-vous lors d’une Consultation citoyenne »

Les Consultations citoyennes sur l’Europe, lancées en avril dernier, visent à recueillir la parole des citoyens sur l’avenir de l’Union européenne, leurs attentes, leurs préoccupations et leurs propositions.

En France, comme dans la plupart des pays de l’UE, des collectivités, associations, fédérations professionnelles, entreprises, institutions et citoyens se sont mobilisés pour organiser des consultations. Ce succès reflète la forte attente des citoyens de pouvoir débattre librement, sur le terrain, sans tabou et dans une démarche pluraliste.

Tout citoyen ou organisme peut proposer l'organisation d'une Consultation citoyenne jusqu’au 31 octobre. Le rapport final sera présenté au Conseil européen du 14 décembre prochain.

L’organisation d’une consultation citoyenne se veut très simple et le choix du format est libre. Le porteur de projet doit uniquement s’engager à : 

  • Respecter les principes de la charte (ci-joint)
  • Consacrer au moins 50% du temps de la consultation à la parole des citoyens
  • Faire une restitution (compte-rendu des questions soulevées et des propositions) qui sera publiée sur le site internet.

L’ensemble des informations sur les Consultations Citoyennes en France sont disponibles sur le site www.quelleestvotreeurope.fr

Le Secrétariat Général des Consultations citoyennes sur l’Europe labellise et accompagne individuellement les porteurs de projet dans l’organisation des consultations (consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr, 01 43 17 60 00).