L'AMF et l'ADM79 dénoncent la violence inacceptable des manifestations du week-end dernier et appellent à la reprise du dialogue sur les conflits d’usage de l’eau

A l’occasion des manifestations "anti-bassine" du week-end dernier sur le territoire des Deux-Sèvres, Marie-Pierre MISSIOUX, présidente de l'ADM79, et David LISNARD, président de l'AMF, s'unissent d'une même voix pour condamner les actes de violences et de dégradations qui mettent en danger la vie des manifestants et des forces de l’ordre et portent atteinte à nos institutions.

Ces exactions n'ont pas leur place dans notre République et aucune cause ne peut justifier ces comportements dangereux.

Nos collectivités locales ne doivent pas être le théâtre de guérillas rurales et toutes actions en ce sens sont inacceptables. Nous en appelons au respect des règles de droit et de toutes les décisions de justice.

Les deux associations apportent leur soutien aux victimes et aux collectivités deux-sévriennes impactées par ces débordements.

De tels affrontements traduisent une situation qui ne peut rester en l’état et dont la solution ne relève pas du champ de la sécurité intérieure mais d’une concertation sur le fond entre tous les acteurs concernés.

L’AMF et l’ADM79 appellent à l’apaisement et à la reprise du dialogue. Les conflits d’usage de l’eau sont devant nous et toucheront tout le territoire national, face à ces tensions croissantes la concertation doit s’organiser autour des élus locaux.

Date : 29 Mars 2023
Auteur : AMF