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Analyse des comptes de gestion des communes et EPCI de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion

Après une année 2020 marquée par le coup d’arrêt imposé à la quasi-totalité de l’activité par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, les indicateurs macroéconomiques des communes et intercommunalités d’Outre-mer sont mieux orientés en 2021. En 2021, la croissance redémarre. L’activité est néanmoins encore largement soutenue par les mesures d’urgence (comme l’activité partielle, le prêt garanti par l’État et dans une moindre mesure par le plan France relance). En outre, le rebond des prix de l’énergie importée et le renchérissement du fret de marchandises pèsent sur le rétablissement de l’activité.

Objectif
Ces analyses ont pour objectif de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2021 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d’Outre-mer. Il s’agit de réaliser un état des lieux des grands équilibres financiers consolidés des communes et intercommunalités des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion, chacun identifié séparément.

L’analyse démontrera que 2021 est une année de rebond économique. Ce travail est destiné à un public d’élus pour mettre à leur disposition des indicateurs financiers de cadrage de leur territoire, utiles à leurs prises de décision. Il s’inscrit dans la continuité des premières analyses financières sur les départements d’Outre-mer des années 2019, 2020 et 2021 réalisées par l’AMF.


Périmètre de l’analyse
L’analyse porte sur l’ensemble des comptes de gestion agrégés des communes d’une part, et des EPCI à fiscalité propre d’autre part, et cela pour chaque département. S’agissant d’une analyse portant sur les comptes de gestion, les restes à réaliser* sur la gestion de l’année n’ont donc pas été pris en compte. Seuls les budgets principaux de l’ensemble des communes et des EPCI pour chacun des départements d’Outre-mer ont été étudiés.

Les comptes de gestion étudiés portent sur l’exécution 2021 au 30 juin 2022 et tels que communiqués à l’AMF par la Direction générale des finances publiques. Ces analyses sont complétées de certains éléments des études réalisées par l’Agence française de développement. Les conclusions de l’analyse s’appliquent à l’ensemble des budgets de toutes les communes et à l’ensemble des EPCI pris dans leur ensemble. Les analyses financières commune par commune ou EPCI par EPCI n’ont pas été réalisées.

Enfin, l’analyse proposée ne porte pas encore sur les comptes des collectivités de Nouvelle Calédonie, de Polynésie, Saint Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna.



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