Le Tour de France entretient depuis toujours une relation privilégiée avec les collectivités locales. Son passage est un moyen de promotion des territoires, du patrimoine, de la richesse culturelle et de la diversité des somptueux paysages qui sont ceux de la France.
Si la part des déplacements quotidiens effectués à vélo augmente sensiblement depuis plusieurs années, il s’agit seulement des premiers résultats des efforts réalisés par les communes et la grande majorité des collectivités françaises pour le développement de la mobilité douce.
Au-delà de son rôle en tant qu’épreuve phare du cyclisme de compétition, le Tour de France est engagé dans la promotion du vélo au quotidien : toutes les actions menées dans ce domaine lors de la dernière décennie ont convaincu les organisateurs que l’association des volontés donne de l’efficacité à cet engagement.
Afin d’encourager les acteurs locaux à continuer leur travail dans cette direction, le Tour de France propose d’attribuer aux collectivités qui souhaitent affirmer leur conviction un label « Ville à vélo du Tour de France », ouvert aux communes françaises et étrangères ayant accueilli au moins une arrivée ou un départ d’une étape.
Plus de 700 communes au total sont concernées par l’appel à candidatures.
Le label sera décliné selon quatre niveaux qui seront notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités installeront aux entrées de la commune.
Les critères de labellisation prennent en compte à la fois la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.
La très grande disparité des moyens entre des métropoles comme Paris et des communes rurales de quelques centaines d’habitants sera naturellement prise en compte dans l’attribution du label.
Le calendrier de l’opération :
- 15 mars : date limite de réception des dossiers
- 31 mars : instruction des dossiers par un groupe d’experts de la mobilité à vélo
- 14-15 avril : délibérations du jury
- 3 mai : annonce des collectivités récipiendaires
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.