Espace Associations départementales


Construire ensemble la gare durable de demain et son quartier : boîte à outils

Jean-Marie MAILLET
Le 13 décembre 2011, l’Association des maires de France, Réseau Ferré de France et Gares & Connexions ont signé la charte « Construire ensemble la gare durable de demain et son quartier ». Cette charte vise à renforcer la coopération entre collectivités locales et acteurs ferroviaires dans la réalisation de projets aux abords des gares.

A cet effet, un Comité National de Partage tripartite a été mis en place au début de l’année 2012, composé de membres élus de l’AMF, de représentants de RFF et de Gares & Connexions. Cette instance de médiation s’est fixé pour objectif d’apporter son expertise et sa connaissance du terrain aux élus.

Au cours de sa première année d’existence, le comité a souhaité donner une portée concrète et didactique aux engagements de la charte. Il en résulte la présente boîte à outil, fruit d’une rédaction commune entre les représentants des signataires de la charte. Ainsi, les informations et les principes contenus dans ces supports visent à éclairer l’élu sur des procédures et jeux d’acteurs parfois complexes. Sur le terrain, c’est ensuite aux parties prenantes d’employer leurs expertises et savoir-faire respectifs, et de les faire converger.

En 2012 le ministre délégué aux transports a également lancé la réforme du système ferroviaire. Sa mise en oeuvre est susceptible de modifier certains points de la boite à outils qui feront alors l’objet d’une mise à jour.

Mutualiser et enrichir la connaissance des parties, concevoir les moyens d’agir ensemble, telle est l’ambition des premiers travaux du comité national de partage.
 
SOMMAIRE général de la boîte à outils :
  • ENGAGEMENT N° 1
    - Mettre en place un comité national de partage
    Organisation du comité national de partage
     
  • ENGAGEMENT N° 2
    - Favoriser des partenariats concrets entre gares et collectivités locales
    Méthodologie d’élaboration d’un protocole de gouvernance partenariale en phase amont
     
  • ENGAGEMENT N° 3
    - Un référent unique territorial pour chaque entité
    Coordonnées des interlocuteurs régionaux de RFF et Gares et connexions
     
  • ORIENTATION N° 1
    - Clarifier les périmètres et les rôles
    RFF et Gares & Connexions : périmètres, rôles et responsabilités
     
  • ORIENTATION N° 2
    - Information sur les dessertes
    Exposé du processus de planification des horaires
     
  • ORIENTATIONS N° 3 & 4
    - Un montage d’opération et une contractualisation adaptés à chaque projet
    Descriptions des montages juridiques de valorisation du foncier ferroviaire
     
  • ORIENTATIONS N° 5 & 6
    - Développer l’intermodalité en cohérence avec la politique urbaine et favoriser la mise en oeuvre d’un niveau de service homogène sur l’ensemble du site
    Questions-réponses à propos de l’exploitation des pôles d’échanges
Accéder au communiqué de presse du 28 juin 2013

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.