Créée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas et pis encore, ne respecte pas.
L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique.
La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l’envie de mer ».
La 5e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 6 au 9 juillet 2023, avec un objectif ambitieux de proposer 1 500 évènements sur l’Hexagone et les Outre-mer.
Les événements, conçus pour sensibiliser le public aux enjeux de la mer et des littoraux, mettront à l’honneur le patrimoine maritime sous toutes ses formes : naturel, historique, culturel, culinaire et militaire.
Cette année la Fête de la Mer et des Littoraux est placée sous le Haut patronage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et bénéficie du soutien de 5 ministères et de l’ensemble des associations d’élus des communes, des départements et des régions.
L’objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.
Communes, intercommunalités, départements, régions, institutions, organismes, associations, acteurs publics et privés sont invités à créer leurs événements festifs, ludiques et pédagogiques qui auront pour ambition la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel maritime et littoral, ainsi que de notre économie bleue et des métiers de la mer.
Les parlementaires, les maires et l’ensemble des élus, chacun sur son territoire, sont également appelés à s’engager et à apporter leur contribution à la pleine réussite de cette manifestation.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.