Sans aucune concertation préalable, et après un vote défavorable du Conseil national d’évaluation des normes, un décret et un arrêté, parus cet été, imposent aux collectivités territoriales de mettre à disposition des fonctionnaires territoriaux en activité un ordinateur avec une connexion internet pour l’élection des membres du conseil d’administration de la CNRACL.
Observation: la date de clôture des votes correspond à celle des élections professionnelles soit le 4 décembre 2014 avec des horaires différents de fermeture des bureaux, à 17 heures pour les élections professionnelles et à 18 heures pour le vote électronique du conseil d’administration de la CNRACL.
Les élections des membres du conseil d’administration de la CNRACL ont lieu après chaque renouvellement général des conseils municipaux et au plus tard neuf mois après celui-ci.
Le scrutin a été arrêté du 20 novembre 2014 au 4 décembre 2014.
La mise en oeuvre de ces élections est régie par deux textes parus cet été et qui ont fait l’objet d’un avis défavorable du CNEN, suite à l’exposé des conditions de leur application.
L’organisation des élections de la CNRACL fait en effet peser plusieurs obligations sur les employeurs territoriaux dont :
Observations : il n’est pas réaliste de penser que tous les employeurs territoriaux pourront permettre un accès internet et mettre à disposition un matériel informatique dédié aux élections qui réponde aux garanties demandées.
mais aussi :
Les textes :
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.