Enquête sur les pratiques de l’Éducation Artistique et Culturelle à l’école en France

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité accompagne la diffusion de l’enquête sur l’éducation artistique et culturelle à l’école en France associant la Cour des Comptes et l’Institut National Supérieur de l’Education Artistique et Culturelle (INSEAC du Cnam – Laboratoire Dicen-Idf). Ce partenariat de recherche a pour but de dresser le panorama le plus large de l’action des communes et EPCI en matière d’éducation artistique et culturelle et à éclairer les conditions d’accès des écoliers, collégiens et lycéens à cette éducation au cours de leur parcours scolaire.

Cette enquête alimentera le rapport de la Cour des comptes sur ce sujet, et un programme de recherche pluriannuel de l’INSEAC contribuant ainsi à la mise en œuvre de la Charte pour l’éducation Artistique et Culturelle, au titre de l’article 10, lequel souligne que : « Le développement de l’éducation artistique et culturelle doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes. » L’enquête sera envoyée à 10 000 communes représentatives de la diversité des réalités territoriales. Elle sera adressée par mail le 15 avril 2024, et sera ouverte jusqu’au 12 mai 2024. Deux relances seront faites durant cette période.

Pour en savoir plus sur cette enquête : https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/linseac-et-la-cour-des-comptes-realisent-une-enquete-sur-les-pratiques-de-leac-a-lecole-primaire/

Date : 17 Avr 2024
Auteur : AMF