Espace Associations départementales


Gilets jaunes : les maires accompagnent une colère qu’ils avaient pressentie

Quasiment toutes nos villes moyennes étaient au centre de la contestation.

À Bourg-en-Bresse, les gilets jaunes étaient 2000, contre 600 seulement à Lyon. Les maires ont tous été sur le terrain, au contact de ces manifestants, pour mieux comprendre leurs demandes. »

Caroline Cayeux, maire de Beauvais (60) et présidente de Villes de France, salue cette implication. « Certes, ajoutet-elle,les maires n’ont pas été nombreux à défiler. Mais beaucoup ont placé un gilet jaune derrière leur pare-brise… »

Certains sont allés plus loin : à Tonnay Charente (17), Éric Authiat explique avoir mis à la disposition des manifestants une salle communale pour leurs réunions, tandis que, parallèlement, il s’improvisait négociateur: « J’ai pris les choses enmains, résume-t-il. Les gilets jaunes ont fait appel à moi dès le troisième jour de mobilisation. J’ai ainsi pu identifier des référents et maintenu avec eux un contact quotidien.Je me rendais sur le terrain de préférence le soir, discrètement, pour que personne ne soit soupçonné de vouloir politiser le mouvement.»

Extrait de l'article de Maires de France de janvier 2019.

 

Pour aller plus loin
Référence : BW39196
Date : 15 Jan 2019
Auteur : Sarah FINGER


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.