Hommage de l’AMF à Pierre BRETEAU

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la mort de notre collègue et ami Pierre BRETEAU, vice-président de l’Association des maires de France.

Maire de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, depuis 2008, après avoir été conseiller municipal de 2001 à 2005, conseiller métropolitain de Rennes Métropole, conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine, Pierre BRETEAU nous laisse le souvenir d’un homme totalement engagé dans l’action locale au service des habitants de sa commune et de son département.

Pierre BRETEAU était également un ardent défenseur de la cause des maires et des communes. En 2017, les maires d’Ille-et-Vilaine en avaient fait leur Président, et en 2022, c’est l’ensemble des associations de maires et des présidents d’EPCI de Bretagne qui lui avaient accordé leur confiance.

Au niveau national, sa compétence en matière de finances publiques l’avait naturellement conduit à la co-présidence de la Commission des Finances de notre Association. J’ai pu personnellement apprécier dans nos réunions internes, comme dans les rencontres avec les ministres et les parlementaires, sa maîtrise des enjeux économiques et financiers qui faisait de lui un interlocuteur incontournable de nos échanges avec le Parlement et le Gouvernement.

Il y a quelques jours encore, Pierre BRETEAU travaillait avec nous sur la discussion du projet de loi de finances. J’ai pu constater dans ces débats, son attachement intransigeant à la défense des communes. Avec lui, l’AMF perd un collègue et ami de grande valeur, dont l’humanité, la qualité d’écoute et la simplicité était reconnues de tous. Nous lui exprimons notre profonde reconnaissance pour son engagement au service des maires.

J’adresse, au nom de tous les maires de France, à sa femme et à ses filles ainsi qu’à tous ses proches, amis et collègues de Saint-Grégoire et de l’Ille-et-Vilaine, l’assurance de nos condoléances les plus attristées et les plus amicales.

David Lisnard

Référence : BW41920