L’AMF défend les ambitions des maires en matière de culture et de patrimoine

Afin de mieux comprendre les enjeux liés au patrimoine et à la culture tout en prenant en compte les spécificités territoriales et en valorisant les richesses de la France, la commission Culture de l'AMF, co-présidée par Florence Portelli, maire de Taverny (95) et Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors (46), a été déconcentrée pour la première fois dans la commune d’Avranches, le 20 juin dernier.

Elle tient à remercier chaleureusement David Nicolas, maire d’Avranches, pour la qualité de l’accueil et de la programmation de cet évènement consacré au patrimoine et à la saison culturelle estivale.

La commission culture appelle à une mobilisation collective pour soutenir cette politique essentielle et le modèle français riche d’un patrimoine exceptionnel et d’une offre culturelle protéiforme. La culture ne peut pas être la variable d’ajustement dans un contexte de perte d’autonomie fiscale et financière des communes et des intercommunalités.

Les maires sont les premiers financeurs du patrimoine, mais ils réitèrent le besoin d’un accompagnement financier et technique de l’Etat plus fort et qui doit être à la hauteur des besoins colossaux en matière de protection et de rénovation du patrimoine bâti, en particulier celui qui ne relève pas des monuments historiques.

Le patrimoine constitue un élément moteur du développement et de l’attractivité des communes, au même titre que les activités culturelles.

Face à la montée des pressions sur la programmation des évènements culturels, la commission rappelle la nécessité de défendre vigoureusement la culture, qui doit s’affranchir de tout diktats. La plus-value du service public de la culture n’a pas de prix au sens où il participe à la préservation du lien social ainsi que des emplois et des savoir-faire.

Date : 27 Juin 2023
Auteur : AMF