Espace Associations départementales


L’AMF et l’AdCF souhaitent approfondir leur rapprochement

Afin de renforcer l’efficacité de nos associations dans leur dialogue avec les pouvoirs publics et d’optimiser leurs moyens, l’AMF et l’ADCF ont décidé conjointement d’étudier les conditions de leur progressif rapprochement. Le présent communiqué précise les orientations prises par les instances de nos deux associations dont la déclinaison sera confiée à un groupe de travail spécifique. Au-delà des positions et travaux communs qui sont déjà une réalité sur de nombreux dossiers, des colloques seront organisés par nos deux associations , comme cela a déjà été le cas précédemment, notamment sur la mutualisation des services. Bien évidemment un rendu régulier sera présenté à nos instances, seules habilitées à décider de l’ampleur de ce rapprochement et de ses modalités.

 ______________________

 

                                               
 
Paris, le 25 janvier 2012 
 
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE/
 
 
L’AMF et l’AdCF souhaitent approfondir leur rapprochement
 
 

Après des interventions réciproques lors de la convention nationale de l’intercommunalité et du congrès des maires de France de l’automne dernier, les présidents de l’AMF et de l’AdCF, Jacques PÉLISSARD et Daniel DELAVEAU, souhaitent aller plus loin dans le rapprochement de leurs associations.

Cette volonté de rapprochement a reçu l’aval de leurs instances respectives qui en définiront les modalités.

Au moment où la carte de l’intercommunalité va s’achever sur l’ensemble du territoire national, il est en effet important de rechercher, vis-à-vis des pouvoirs publics, des positions communes entre les présidents de communautés et les maires des communes qui en sont membres.

De même, il se révèle aujourd’hui indispensable d’optimiser les moyens des associations d’élus afin de rendre le meilleur service au meilleur coût aux collectivités, tant au niveau national que local.

D’ores et déjà, les deux présidents ont évoqué les premiers axes d’un rapprochement. Ceux-ci concernent notamment le suivi de la mise en ½uvre des schémas de coopération intercommunale et l’impact de la réforme territoriale sur le devenir des agents territoriaux. L’AMF et l’AdCF souhaitent proposer, dès 2012, des réunions et colloques communs.

Il est également décidé la constitution d’un groupe de travail réunissant les élus et les directeurs des deux associations qui sera chargé d’étudier les pistes de rapprochement possible des deux associations sur les plans institutionnel, administratif et financier.



Contacts presse :
AdCF
Sandrine GUIRADO
Tél. 01 55 04 88 13
mhgalin@amf.asso.fr 
AMF
Marie-Hélène GALIN
Tél. 01 44 18 13 59
hgalin@amf.asso.fr

 

Pour aller plus loin
Référence : BW10937
Date : 25 Jan 2012
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.