Quelles aides de l’Etat, des collectivités en faveur des entreprises impactées par les émeutes de fin juin – début juillet 2023 ?

Pendant les émeutes qui ont eu lieu en fin juin – début juillet 2023, plusieurs entreprises ont subi des pillages et des dégradations et se trouvent en difficulté.

2 500 commerces sont vandalisés, selon les chambres de commerce et d’industrie. Un premier bilan des dommages causés, réalisé par CCI France, à travers son réseau, a permis de dénombrer 200 enseignes de la grande distribution attaquées et pillées dont 15 incendiées, 250 débits de tabac et autant d’agences bancaires et d’assureur.

Tous les commerces visés ont vu leur vitrine brisée, 88% ont été pillés et 82% incendiés. Une première estimation de CCI France évalue les dégâts entre 300 et 400 millions d’euros.

Cette note de l’AMF a pour objectif d’informer les élus locaux sur les mesures prises à différents niveaux afin de leur permettre d’aider et d’orienter les professionnels impactés sur leurs communes ou intercommunalités. Elle reprend les réponses de l’Etat et du secteur de la Banque et des assurances en soutien aux professionnels impactés. Les chambres consulaires et les collectivités locales sont aussi mobilisées (ou peuvent l’être), pour venir en aide aux entreprises en difficulté.

Date : 13 Juil 2023
Auteur : AMF