Le 7 juillet, la commission de réforme de la taxe professionnelle a examiné le projet de rapport d’étape sur les travaux qu’elle a menés depuis sa mise en place par le Premier Ministre le 26 février dernier.
Cette séance a été l’occasion pour Daniel HOEFFEL, président de l’Association des maires de France, de préciser les positions de celle-ci quant aux conditions de remplacement de l’actuelle taxe professionnelle :
Pour sa part, André LAIGNEL, Secrétaire général de l’AMF, a notamment rappelé que le prélèvement de taxe professionnelle opéré auprès des entreprises était réinjecté dans le circuit économique, les collectivités locales assurant plus de 70% des investissements publics civils. D’autre part, il a attiré l’attention de la commission sur le fait que l’impôt économique local ne devait pas nécessairement correspondre aux coûts directs occasionnés par l’implantation d’une entreprise, d’autant que certains coûts ne se traduisent pas budgétairement à court terme.
Enfin, il a souhaité que les simulations à venir soient effectuées non seulement sur des masses globales, mais également sur un panel de collectivités significatives.
Contacts Presse :
AMF/ Marie-Hélène GALIN –Tél. 01 44 18 13 59
MCG/ Marie-Catherine GAULT – Tél. 01 41 10 49 49
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.