Résolution générale du 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité

La Résolution générale a été adoptée à l'unanimité par le 102e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France. Elle a été présentée par André Laignel en présence du Premier ministre lors de la séance de clôture, le 21 novembre 2019.

Le Congrès qui s'achève est celui de la dernière année du mandat 2014-2020.

Ce mandat municipal a été marqué par des évènements importants parfois dramatiques ; il a aussi été celui de la transformation profonde des territoires par des réformes souvent mal perçues et mal conçues.

Ce mandat a, aussi, été marqué par le resserrement des tutelles, les exigences des citoyens et par une restriction continue des moyens.

A l’issue de ces six années si mouvementées, de ces six années de mobilisation intense.

L'AMF a démontré pendant ces quatre jours :
- La vitalité de l'Association, dont le congrès annuel rassemble plus de 12 000 participants représentant toute la diversité et les atouts des territoires ;
- La force des convictions qui unissent les maires et présidents d'intercommunalité par-delà les appartenances partisanes des uns et des autres ;
- La constance des positions de l'Association qui marque son attachement indéfectible à la commune.

Date : 21 Nov 2019