Résolution générale du 105ème Congrès de l’AMF

Nous, maires et présidents d’intercommunalité, représentant la diversité de la France hexagonale et ultramarine, avons une nouvelle fois fait la preuve de notre puissante unité lors de ces 3 jours de congrès. C’est bien la passion que nous avons chacune et chacun en partage pour l’intérêt général et l’action communale qui nous permet de transcender les différences qui nous traversent.

La réélection à l’unanimité de notre Président, de notre Premier Vice-Président et de nos instances est le signe d’une association vivante et dynamique qui a su trouver les moyens pour que s’expriment librement en son sein toutes les riches sensibilités politiques, géographiques, démographiques, sociologiques, des communes de France.

Animés par cette force, nous avons fait le choix de porter collectivement un message d’alerte à l’occasion de ce 105° Congrès des maires de France. En affirmant solennellement que quand les communes sont attaquées c’est toute la République qui est menacée, nous avons conscience que l’alerte est grave.

A l’issue de ces 3 journées riches et pleines, à l’écoute des plus de 10 000 participants, au terme des 39 débats -un record ! - qui se sont tenus, nous avons fait la démonstration implacable que nos inquiétudes n’étaient pas imaginaires. Oui, les communes sont attaquées, leurs élus pris pour cible, leurs moyens d’action affaiblis, leur liberté entravée ! Et oui, en s’attaquant à son socle communal c’est toute la République qui se trouve aujourd’hui menacée, si ce n’est en danger.

...

Référence : BW41978