Revalorisation du point d’indice de la fonction publique
Conséquences pour les indemnités de fonction des élus municipaux

A compter du 1er juillet 2023, l’indice brut terminal de la fonction publique (indice 1027) servant de base au calcul des indemnités de fonction sera revalorisé (augmentation de 1,5%). Ceci résulte des annonces du Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en date du 12 juin 2023, qui seront entérinées par un décret à venir.

Cette revalorisation peut, dans certains cas (selon les termes de la délibération indemnitaire actuelle), se répercuter automatiquement sur le montant des indemnités de fonction versées aux élus municipaux et ce, dès fin juillet (cf. page 2).

Sous toute réserve, l’indice 1027 sera désormais fixé à 4 085,91 euros à compter du 1er juillet 2023.

Lors d’une revalorisation de la valeur du point d’indice de la fonction publique, le montant de l’indemnité des maires et les taux plafonds des indemnités des autres élus municipaux sont automatiquement augmentés. Il en est de même pour les indemnités des élus intercommunaux.

Date : 27 Juin 2023
Auteur : AMF