Pour vous abonner à Maire Info: http://www.maire-info.com
Près de six Français sur dix (58 %) se déclarent satisfaits de l'action de leur municipalité, selon un sondage LH2 pour la presse régionale et France Bleu publié vendredi.
Interrogés sur « l'action de votre municipalité dans votre commune depuis 2008 », 49 % des quelque 5 000 personnes interrogées dans toutes les régions de France se déclarent « assez » satisfaites et 9 % « très » satisfaites, contre 27 % « peu » satisfaites, 9 % « pas du tout » satisfaites et 6 % sans opinion.
Les Français les plus satisfaits sont les habitants d'Alsace (66 %), d'Aquitaine (64 %) et des Pays de la Loire (63 %), tandis que les moins contents sont ceux du Limousin (48 %), d'Ile-de-France et de Champagne-Ardenne (55 % dans chacune de ces deux régions). Interrogés également sur la façon dont est utilisé l’argent public, un sondé sur deux (50 %) se dit satisfait de « l'utilisation faite de l'argent public dans sa commune » (44 % d'assez satisfaits et 6 % de très satisfaits), contre 30% peu satisfaits, 14 % pas du tout satisfaits et 6 % sans opinion. Les plus satisfaits sont une nouvelle fois les Alsaciens (56 %), précédés légèrement par les habitants d’Aquitaine et de Basse Normandie (57 %). Ils sont 52 % à afficher leur satisfaction, toujours sur la manière dont est utilisé l’argent public dans leur commune, dans le Nord-Pas-de-Calais, 51 % en Bourgogne et en Bretagne, 50 % en Champagne-Ardenne et en Franche-Comté. Ils ne sont plus que 49 % en Lorraine, 48 % en Ile-de-France et en Languedoc Roussillon, 47 % en Midi-Pyrénées, 46 % en Limousin et 45 % en Haute-Normandie et en région PACA.
Les domaines qui recueillent une majorité de satisfaits sont la propreté (65 %), les équipements (62 %), l'environnement et le cadre de vie (60 %), la rénovation urbaine (58 %), le logement (54 %), la sécurité (53 %), l'aide sociale (51 %) et l'action pour la jeunesse (51 %).
Mais seulement une minorité des sondés sont satisfaits de la circulation et du stationnement (43 %) et des impôts locaux (33 %).
A 70 %, les Français se détermineront, lors des élections municipales, en fonction du « bilan du maire et de l'équipe municipale », contre 11 % qui prendront comme critère principal « la situation économique et sociale de la France » et 9 % « la politique menée par le gouvernement » (10 % ne se prononcent pas).
Sondage réalisé par Internet du 24 février au 3 mars auprès d'un échantillon représentatif de 5 111 personnes adultes (méthode des quotas).
Consulter les résultats complets du sondage.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.