" />

Webinaire de l'AMF "Quelles aides pour développer de nouveaux modes de déplacement au quotidien ?", le 10 avril de 9h à 10h30

Véritable défi de demain, les mobilités durables constituent le principal levier pour lutter contre la pollution liée aux déplacements et pour répondre aux besoins quotidiens des usagers.

Si les maires et présidents d’intercommunalité sont en première ligne pour répondre aux attentes des citoyens en termes de mobilités, leur action est confrontée à un certain nombre de difficultés. Celles-ci tiennent notamment à l’articulation complexe des différentes aides existantes pour accompagner et développer les mobilités. Dans ce contexte, de quels leviers d’action et outils de mutualisation disposent les maires pour répondre aux besoins de leur population ?

C’est dans ce cadre que s’inscrit le webinaire du 10 avril 2024, avec une présentation des dispositifs existants pour vous accompagner dans le déploiement de nouvelles offres et solutions de mobilité. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec les services de l’État sur les aides à mobiliser pour encourager les mobilités durables sur votre territoire mais aussi découvrir, à travers un témoignage local, des solutions concrètes pour rendre les mobilités durables accessibles à tous les administrés.

9h - 9h10 INTRODUCTION
par Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), co-présidents de la commission Transports, mobilité, voirie de l‘AMF.
9h10 - 9h30 PRÉSENTATION DES AIDES POUR DÉVELOPPER DE NOUVELLES MOBILITÉS DU QUOTIDIEN
Présentation du portail des aides France Mobilités.
Présentation du Fonds vert.
Présentation des dotations de l’État (DSIL, DETR, TDIL etc..). Avec l’intervention de Camille Baudelin, Cheffe de projet référente cadre d'action des AOM - DGITM,
Présentation du programme France ruralités. Avec l’intervention de Marie-Christine Darmain, conseillère Aménagement du Territoire, Transition écologique et Cohésion sociale au Cabinet de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
9h30 QUESTIONS/RÉPONSES
9h45 - 10h15 TÉMOIGNAGES DU SYNDICAT MIXTE DES MOBILITÉS DE L’AIRE GRENOBLOISE (SMMAG)
Présentation de l’action du SMMAG. Avec l’intervention de Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux et président du SMMAG (38), co-président de la commission Transports, mobilité, voirie de l‘AMF.
Présentation des aides complémentaires et de la solution technique Betterway déployée pour encourager et rendre la mobilité accessible aux administrés grenoblois.
Avec l’intervention de Aksel Salman, responsable de l'Unité Accompagnement et Développement des Nouvelles Mobilités du SMMAG, et Baptiste Corno, New Market Project Manager Betterway.
10h15 QUESTIONS/RÉPONSES

Date : 26 Mars 2024