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93ème Congrès des maires : demain, quel rôle et quels moyens pour les communes et leurs intercommunalités ?

 

Paris, le 19 octobre 2010
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
« Demain, quel rôle et quels moyens
pour les communes et leurs intercommunalités ? »
 
93ème Congrès des maires
22 au 25 novembre 2010
 
 
En 2010, l’actualité des collectivités locales reste dominée par les réformes financières et institutionnelles. Les évolutions en cours ont fait naître des interrogations, pour ne pas dire des inquiétudes, quant à l’avenir des communes et des intercommunalités. Quelles seront leurs compétences demain ? Comment articuleront-elles leurs actions, entre elles d’une part, avec les départements et les régions d’autre part ? Comment progresseront leurs ressources financières ? Quelle sera la part de l’impôt local et des dotations de l’Etat ?
 
Par ailleurs, de nombreuses missions de service public mises en oeuvre par les communes et les intercommunalités voient leur environnement se transformer (urbanisme, petite enfance, développement durable, développement économique, aménagement du territoire, logement…). Mobilisés sur tous les fronts (cohésion sociale, emploi, services publics), les maires agissent dans un environnement marqué par des mutations rapides aussi bien économiques, sociales, environnementales que démographiques.
 
Toutes ces questions seront à l’ordre du jour du 93e Congrès des maires, dans le cadre de débats en auditorium et d’ateliers auxquels participeront des personnalités de premier plan et une centaine d’intervenants.
 
 
Débats en auditorium :
 
  • Le maire et la précarité économique et sociale (mardi 23 novembre)
  • Réforme territoriale, la nouvelle donne (mercredi 24 novembre)
  • Finances locales : 2010, l’année de tous les chantiers (mercredi 24 novembre)
  • Aménagement du territoire : de nouvelles offres de services pour corriger les inégalités territoriales (jeudi 25 novembre)
  • Table ronde « Le bonheur d’être maire ? » (jeudi 25 novembre)
 
 
Débats en ateliers :
 
Par ailleurs les ateliers aborderont de nombreux sujets d’actualité : logement ; accueil de la petite enfance ; école et rythme scolaire ; vieillissement de la population et démographie médicale ; commerce et urbanisme ; évaluation des politiques de développement durable dans les communes ; gestion des risques naturels ; nouveau cadre d’action européen pour les maires…
 
Ces quatre jours seront l’occasion pour tous les élus territoriaux de s’informer, d’échanger et de porter leurs préoccupations et leur interrogations, tant sur la nouvelle donne territoriale et financière que sur les contraintes de l’action publique locale.
 
Comme tous les ans, les spécificités des territoires ultramarins donneront lieu à une journée spécialement dédiée aux élus d’Outre-mer le lundi 22 novembre à l’Hôtel de ville de Paris.
 
*****
 
En partenariat presse avec Public Sénat, RMC, l’Hémicycle et les Cahiers de compétitivité 
 
 
Informations pratiques
 
Ø     Calendrier :
 
Lundi 22 novembre 2010 : réunion annuelle des maires d’Outre-mer à l’Hôtel de ville de Paris –
3, rue Lobau – 75004 Paris
Du mardi 23 novembre au jeudi 25 novembre 2010  au Parc des expositions – Porte de Versailles –
75015 Paris – Pavillon 4
Ø     Accréditations indispensables auprès du Service de la communication
Ø     Accès : Métro et tramway Porte de Versailles (ligne 12) ; Lignes de bus n°80 ; Parking C de Paris-Expo
 
 
Contacts presse :
Marie-Hélène GALINmhgalin@amf.asso.fr – 01 44 18 13 61
Thomas OBERLEtoberle@amf.asso.fr – 01 44 18 51 91

 


AMF : Congrès


Réf. : BW10113
19 Oct 2010

Auteur : AMF