Espace des Associations départementales


Du fleurissement aux espaces verts, pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers

Le paysage a de multiples fonctions. Il est créateur de richesse économique, culturelle, environnementale et sociale. Il est un élément fondamental de l’identité d’un territoire.
 
Entretenir le paysage suppose de mener une réflexion sur la qualité de l’eau, la gestion des déchets, la préservation de l’air et l’organisation des déplacements en garantissant bien entendu, une harmonie générale et de la beauté.
 
L’aspect esthétique est très important mais restaurer une relation harmonieuse entre la nature et les villes est un objectif majeur.
 
En prenant en compte dès la conception des projets d’aménagement les nombreux services que peut rendre la nature, nous pouvons en effet amortir certains effets du changement climatique.
 
Lutter contre les îlots de chaleur, favoriser l’infiltration des eaux de ruissellement, capter des polluants atmosphériques par exemple, contribueront à rendre les villes plus agréables et plus résistantes. Plus que jamais, la question du végétal mérite d’être au coeur de chaque projet d’aménagement par une approche pluridisciplinaire, transversale et intégrée.
 
C’est la raison pour laquelle l’AMF et VAL’HOR ont souhaité proposer ce guide d’aide à la décision.

Environnement et développement durable
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW25434
24 Mai 2018