Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

L’AMF lance ses travaux sur l’attribution des places en crèche

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était notamment engagé, sur le volet « petite enfance », à « obliger les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes », de même qu’à « orienter progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et moduler les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux ». Attentive à ne pas laisser prospérer de nouvelles allégations clientélistes à l’encontre des élus locaux, en même temps que désireuse d’accompagner ces derniers dans la mise en oeuvre de leur politique d’accueil du jeune enfant, l’AMF, par la voix d’Elisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail « petite enfance », va conduire des travaux dans le but de produire un référentiel de bonnes pratiques sur le sujet.

Parce que la seule publicisation des critères d’attribution ne saurait garantir leur équité ni n’épuise l’ensemble de la problématique, l’AMF entend donc réfléchir, de manière plus large, à une formalisation du processus d’attribution des places en crèche, intégrant notamment les phases d’information, de décision et de concertation qui le jalonnent. La rédaction d’un référentiel viendra synthétiser les travaux qui auront été menés, et permettra de fournir aux décideurs locaux une palette d’outils visant à améliorer les pratiques qu’ils ont pu adopter.

Soucieuse d’aboutir à une production consensuelle, l’AMF entend donc mener une large concertation sur le sujet, en s’appuyant à la fois sur les diagnostics qu’ont pu réaliser les différents acteurs de la petite enfance, mais aussi sur les différentes expériences recensées au sein du bloc communal dans sa diversité. Des auditions, mais aussi des entretiens auprès des élus locaux, viendront alimenter et illustrer ce document-support pour des élus qui s’engagent de manière volontariste dans l’accueil des jeunes enfants.


Petite enfance
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW25463
5 Juin 2018

Auteur : Bastien Morvan