Espace des Associations départementales

Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Formations des élus : une nouvelle offre de l'AMF

Formations de l'AMFPour accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur mandat, l’AMF a conçu une offre de formation qui s'adresse, soit aux élus qui souhaitent se former individuellement, soit aux associations départementales de maires qui souhaitent mettre en place dans leur département un module issu du catalogue spécialement conçu à leur intention.

L’AMF s’appuie sur un réseau de formateurs internes et peut également faire appel à des intervenants extérieurs choisis pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques.

Les programmes proposés tiennent compte des évolutions législatives et réglementaires récentes ou en cours.

L’AMF est agréée pour la formation des élus par le ministère de l’Intérieur. Les frais engagés par l’élu qui participe à ses formations sont donc remboursés au titre des crédits formation inscrits dans le budget de la collectivité. Il s’agit d’une dépense obligatoire pour la collectivité. Article L2123-14 du CGCT

En savoir plus sur le droit à la formation des élus locaux.

Bilan de fin de mandat - 19 novembre 2018
Objectif :

Anticiper pour concevoir un bilan pertinent sur le fond et la forme / Trouver l'équilibre entre attractivité et respect de la législation / Savoir porter et valoriser le bilan pour donner des perspectives.
Programme :

• Un bilan pour donner du sens, de la perspective et réembarquer les acteurs. Pour quoi ? Pour qui ? Quand ? Quel type de bilan réaliser ? Repartir du programme initial pour établir un bilan quantitatif et qualitatif Resserrer la cohésion de l'équipe d'élus
  • Un bilan respectueux des règles. Distinguer communication institutionnelle et politique. Maîtriser les contraintes juridiques : communication en période électorale, expression des groupes minoritaires, droits d'auteur, droits à l'image, budget, ...
  • Un bilan partagé pour expliquer et fédérer vers l'avenir. Identifier les messages clés pour éviter le catalogue à la Prévert et démontrer la cohérence d'ensemble. Susciter l'intérêt sur tous les supports : papier, numériques, réseaux sociaux. Savoir porter publiquement le bilan, écouter et argumenter contre les objections. Donner corps aux projets à venir
Durée : 1 journée
Tarif : Adhérents : 150 € - Non adhérents 300 €
Dates : 23 novembre 2018
Lieu : Paris
Communiquer avec la presse locale - 12 décembre 2018
Objectif :

Comprendre les contraintes et centres d'intérêts des journalistes et des médias locaux. Savoir communiquer efficacement à l'écrit et connaître les grands principes de la communication orale
Programme :

• Comprendre les spécificités des médias et des journalistes : les sujets qui intéressent les médias locaux. Les attentes des journalistes. Déontologie de l'information. Caractéristiques des différents médias. Influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet. Comment les contacter
  • Média training - communiquer avec la presse : Comprendre la technique de l'interview). Communication verbale et non verbale. Mise en pratique : exercices d'interview face caméra.
  • Outils de communication : Rédiger un communiqué de presse efficace. Mise en pratique de techniques d'écriture simple.
  • La communication politique sur le web : sites et réseaux sociaux
Durée : 1 journée
Tarif : Adhérents : 150 € - Non adhérents 300 €