La 22e Semaine de la langue française et de la francophonie

du 18 au 26 mars 2017

La Semaine de la langue française et de la francophonie, désormais traditionnelle, offre à tous les passionnés ou curieux de la langue française l’occasion de donner libre cours à leur créativité en jouant, s’inspirant ou partant à la découverte des mots. Depuis 1995, elle décline chaque année à l'initiative du ministère de la Culture et de la communication un thème autour de dix mots, dont chacun est invité à s'emparer pour s'exprimer sur ce thème.
Cette semaine a toujours lieu aux alentours du 20 mars, journée internationale de la francophonie qui réunit 70 États dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète.

La 22e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, événement incontournable de la langue française organisé à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, se tiendra du 18 au 26 mars 2017.

A cette occasion, de nombreuses animations ouvertes au public et aux amoureux de la langue française seront organisées en France et à l'étranger (ateliers d’écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres, etc.). Les collectivités qui le souhaitent peuvent organiser des animations.

Temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" mettant à l'honneur dix mots, cet événement permet de fêter la diversité de la langue française, mais aussi d’échanger, d’encourager l’expression de soi et de réveiller notre créativité.

Les dix mots choisis avec ses partenaires francophones - avatar, canular, émoticône, favori(te), héberger, fureteur(euse), nomade, nuage, pirate et télésnober - mettent en avant la capacité d'adaptation du français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution.

Les documents (livret, exposition, brochure pédagogique) mis à disposition par le ministère de la Culture pourront être commandés sur le site www.dismoidixmots.culture.fr.

Les collectivités territoriales souhaitant s'investir dans cette opération pourront bénéficier du label "Ville ou village partenaire" attribué en fonction de plusieurs critères :

- une implication forte d'acteurs éducatifs (écoles, collèges, lycées), sociaux (associations de lutte contre l'illettrisme, fédérations d'éducation populaire...) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...),

- la mise en place d'un programme riche en manifestations et largement diffusé à travers différents supports de communication (site internet, medias locaux, affiches...).

Retrouvez les documents de presse et de communication sur :

Retrouvez l’ensemble des événements en France et à l’étranger sur :

www.semainelanguefrancaise.fr
www.facebook.com/dismoidixmots