Accoueil > Partenariats

Semaine européenne du développement durable

Retour vers l'accueil 
du 30 mai au 5 juin 2017
Lieux : France





Organisateurs :

Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement
ADEME


Du 30 mai au 5 juin 2017 aura lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable seront organisées. Vous souhaitez y contribuer ? Le ministère de l'Environnement a lancé un appel à projets, notamment auprès des collectivités, afin d’organiser conférences, expositions, projets d’éducation...

 

- Qui peut s’inscrire ?

Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc.

- Quels sont les objectifs ?

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Apporter des solutions concrètes pour agir
  • Inciter à l’adoption de comportements responsable

 - Pour qui organiser un événement ?

Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts.

- Quels types de manifestations organiser ?

Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film, sport, etc.

Vous trouverez ici une sélection de quelques événements se déroulant en 2017 et ayant retenu l'attention des organisateurs.

L’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc.

- Comment s’inscrire ?

Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site. Vous recevrez automatiquement un premier mail de prise en compte de votre inscription. Votre événement sera ensuite soumis à la validation de l’équipe Semaine du Développement Durable avant sa mise en ligne. Vous recevrez un second mail, dans un délai de 15 jours environ, soit de validation, soit de demande de précisions, soit de refus. Une fois le projet validé, vous aurez la possibilité de modifier/préciser certaines informations en cliquant sur le lien vers votre fiche événement, communiqué dans le mail de validation.

- Pourquoi s’inscrire ?

Une visibilité nationale et européenne : c’est l’occasion idéale de présenter vos actions ou manifestations en faveur du développement durable. Le présent site référence les manifestations françaises et le site européen référence l’ensemble des manifestations européennes. Les internautes peuvent alors, en un simple clic, prendre connaissance et participer aux projets que vous avez enregistrés. Vous bénéficiez aussi des relations presse conduites par le ministère français de l’Ecologie et ses homologues européens pour cette opération.

- Jusqu’à quand s’inscrire ?

Il est conseillé de s'inscrire entre mars et mi mai même si les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 5 juin. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous bénéficierez de visibilité dans le programme officiel des manifestations, publié sur le site français de la Semaine du développement durable et le futur site européen. Vous aurez toujours la possibilité de compléter/modifier votre événement une fois celui-ci validé, via le lien communiqué dans le mail de validation.

 

Contact

- Téléphone :  01 40 81 76 72  ou  01 40 81 78 37
- Email :  semainedudeveloppementdurable@developpement-durable.gouv.fr

 


© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :