Les engagements internationaux pris lors de la COP 21 et les orientations de la loi transition énergétique pour la croissance verte ont instauré une volonté de réduire la consommation énergétique de la France. Ce cadre doit cependant prendre en compte une hausse constante du nombre de points lumineux ainsi que les nuisances du sur-éclairage des nuits sur les écosystèmes et la santé humaine. Les collectivités, associations, citoyens, gestionnaires d’espaces naturels, etc., désireux de contribuer à réduire la pollution lumineuse sont invités à organiser un événement le 8 octobre prochain lors du Jour de la nuit, initié par l’association Agir pour l’environnement. Extinctions symboliques de l’éclairage public dans les villes, soirée astronomie, ciné-débat, observation du ciel étoilé, etc., toutes les initiatives et pratiques locales seront les bienvenues.
Pour assurer la réussite de cet événement, un kit de deux affiches et dix flyers sont à disposition sur le site www.jourdelanuit.fr
Clôture des inscriptions : le 7 octobre 2016.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.