|
Créée en 1971, l’association a pris une dimension nationale. Son action de protection de l’environnement des lieux de vacances vise à :
Vacances Propres a lancé sa 44ème campagne le 18 juin dernier à l'Association des Maires de France, une campagne parrainée par le célèbre médecin-explorateur Jean-Louis ETIENNE.
Une édition placée sous le signe de la co-responsabilité de toutes les parties prenantes des déchets sauvages : agissons tous responsables !
Pourtant, l’Association « Vacances Propres » estime à 57 000 tonnes le volume des déchets sauvages présents en France en 2013. La mobilisation continue donc pour lutter contre l’abandon des déchets et convaincre chaque Français d’adopter définitivement les gestes propres et le geste de tri.
Pour relever ce défi complexe, l’association mobilise l’ensemble des parties prenantes : citoyens, collectivités locales et entreprises.
En 2013, 2,5 millions des célèbres sacs à rayures ont permis aux collectivités locales partenaires de collecter 25 000 tonnes de déchets.
La campagne 2014 bénéficie d’un nouveau partenaire, la SNCF, qui vient de rejoindre l’Association.
1 000 collectivités partenaires et 2,5 millions de sacs utilisés
Plus de 1 000 collectivités locales et agglomérations sont aujourd’hui mobilisées aux côtés de « Vacances Propres », avec le soutien de l’Association des Maires de France. En 2013, elles ont installé plus d’un millier de collecteurs (poubelles) supplémentaires sur leurs territoires, portant leur nombre total à environ 30 000 en France.
Pour Jacques Pélissard, Président de l'AMF : « La propreté est un véritable enjeu pour toutes les communes, qu’elles accueillent ou non des touristes. Les citoyens ont une attente forte à l’égard de leur maire dans ce domaine car il concerne leur cadre de vie, leur environnement le plus proche. Si les communes ont développé des moyens techniques pour remédier à la négligence, la propreté est d’abord une question de responsabilité partagée. La somme des petits gestes, des quelques pas nécessaires pour aller jusqu’à une poubelle par exemple, permet à la commune de consacrer ses moyens à ses compétences propres, l’enlèvement des corbeilles de rue, sans avoir à s’épuiser dans une lutte incessante contre l’incivilité. Amener ses déchets dans les équipements prévus à cet effet, c’est aussi un geste citoyen ».
Plus d'informations :