L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus, accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes et leur association à la construction des politiques publiques. L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions.
L’Anacej anime un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.
Les Prix Anacej des jeunes citoyens récompensent chaque année les actions réalisées par des enfants et des jeunes, âgés de 7 à 25 ans, dans le cadre de dispositifs de participation et/ou concertation mis en place au sein des collectivités locales. Six prix sont remis selon le type de collectivités.
Le 28 juin 2017, à Bastia, a eu lieu la 7ème cérémonie de remise des Prix Anacej des jeunes citoyens. Ces prix ont pour vocation de récompenser les projets citoyens réalisés par des enfants et des jeunes sur leur territoire. Cette année, 62 collectivités se sont portées candidates et plus de 80 projets ont été étudiés par le Jury, composé de représentants des ministères et d’associations d’élus, partenaires des prix. La majorité des projets présentés avaient pour ambition de favoriser le vivre-ensemble dans les villes, les départements et les régions. Le jury a décidé d’attribuer cette année 11 Prix à 14 dispositifs de participations différents.
Catégorie « Petites communes » : Conseil Municipal Jeunes de Seyssins (38) : « La cabine livreservice »
Catégorie « Moyennes communes » : Conseil de la jeunesse de Malakoff (92) : « Frères de Son - Concert de soutien aux réfugiés »
Catégorie « Grandes villes » : Conseil Lillois de la jeunesse de Lille (59) : « Action de solidarité envers les réfugiés »
Catégorie « Conseils départementaux » : Conseil Départemental des Jeunes de l’Allier (03) et Conseil Départemental des Jeunes de Haute-Loire (43) : « Connecting Nature : Open your Heart and Breathe Europe »
Catégorie « Démarche de participation innovante » : Secteur Jeunes de La Talaudière (42) : « Design’moi un Pôle Jeunesse »
Catégorie « Projets européens » : Conseil Départemental des Collégiens du Pas-de-Calais (62) : « Le Journal Radio de l’Union Européenne »
Catégorie « Démarche de développement durable » : Conseil de Jeunes de Créteil (94) et Conseil Municipal des Jeunes des Abymes (971) : « Projet d’échange : Solidarity Action for Climate » Ex-aequo avec Conseil Municipal des Enfants de Toulouse (31) : « Des racines et des gestes »
Catégorie « Démarche intergénérationnelle » - Nouveau - : Conseil de la Jeunesse Creilloise (60) : « Création d’un jeu éco-citoyen : la balade creilloise »
Catégorie « Conseils du monde » - Nouveau - : Conseil Communal Enfant de Savalou (Bénin) : « Les Ado reporters en action pour la scolarisation et le maintien des filles des couvents vaudou à l’école » et « Plaidoyer des enfants pour une participation effective à la locale dans le contexte de décentralisation »
Coup de coeur du Jury : Conseil Municipal des Enfants de Schiltigheim (76) : « Les jardiniers du coeur »
Grand Prix du jury : Café des Jeunes de Villeneuve-Saint-Georges (94) : « Enfants de la République »