Analyse financière des communes et des EPCI : les leviers de l'investissement

Cette analyse financière a pour objectif d’étudier les principaux leviers de l’investissement du bloc public communal.

L’investissement public local est en effet une composante majeure de la croissance économique française et de l’attractivité des territoires. Il permet notamment de développer l’offre de services à la population et la qualité des infrastructures (maillage routier, foncier équipé, plateformes multimodales, etc.).

L’étude présentée ici analyse les dynamiques d’évolution sur les deux précédents mandats afin d’identifier les conditions favorisant la décision d’investir par les élus locaux.

L’analyse financière des communes et des intercommunalités porte cette année sur les leviers de l’investissement. Quelle est l’importance de l’autofinancement ? Quelles sont les conditions favorables à l’investissement ? Comment ont évolué les ressources des communes et intercommunalités ?

Le bloc communal, possible moteur de la relance, est cependant en prise avec une crise inédite dans un climat d’incertitude marqué par la réduction des recettes et une volonté de retrouver de l’autonomie.

Date : 1 Déc 2020
Auteur : AMF, Banque des Territoires